L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/04/2015 – Burkina Faso, Guinée, Guinée Bissau : CDP, transition, boycott, élection, médias, prix, bons du trésor.

Burkina Faso – CDP – boycott – CNT

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a annoncé la suspension de leur participation au Comité national de transition actuellement au pouvoir au Burkina Faso. Mécontents du vote d’un nouveau code par le parlement de transition, interdisant aux proches de l’ex-président déchu, Blaise Compaoré de se présenter aux échéances électorales notamment la présidentielle d’octobre 2015, les dignitaires du CDP et les ex-partis de la majorité ont aussi lancé un « appel à la mobilisation patriotique pour une transition inclusive et démocratique » jusqu’à relecture du texte, voté.

Guinée – élections -candidature

L’ancien ministre guinéen sous la transition (2008-2010) de l’Enseignement supérieur, M. Georges Gandhi Faraguet Tounkara, a révélé jeudi, au cours d’une conférence de presse, sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 11 octobre 2015. Selon les informations relayées par la Pana, M. Tounkara, est le premier leader politique à déclarer officiellement sa candidature et il se présentera sous la bannière de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (Ugdd-opposition).

Afrique – médias – prix

Un Prix panafricain de journalisme en assurance et en réassurance a été institué pour distinguer les journalistes africains qui auront contribué à faire avancer la compréhension et la pratique de ce secteur, annonce jeudi un communiqué de la société initiatrice dudit Prix, relayé par la Pana. L’objectif de ce Prix, indique Continental Reinsurance, est d’améliorer et de développer la diffusion d’informations concernant l’assurance et la réassurance en Afrique, d’encourager les journalistes à développer leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine, ainsi que de récompenser l’excellent travail accompli par les journalistes partout en Afrique.

Guinée bissau – trésor – finance

Le Trésor public de la Guinée-Bissau et l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA-Titres, AUT) lancent le 14 avril 2015 un appel d’offres pour la cession de bons du trésor d’un montant de 15 milliards FCFA. Cette opération, initiée par adjudication, est d’une valeur nominale unitaire d’un million francs CFA et rémunérée d’un taux d’intérêt multiple. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.