L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/08/2015 – Nigeria, Liberia, Burkina Faso, Sierra Leone, Ghana, Sénégal : audit, armée, infrastructure routière, Nord Mali, réfugiés, santé, Ebola, ressources halieutiques.

Nigeria – audit – armée

Le président nigérian va commanditer un audit des marchés publics de l’armée nationale, accordés par l’administration sortante du président Goodluck Jonathan, indique une note de la présidence nigériane, ce lundi 10 août 2015. Le président Buhari qui entend inscrire son magistère sous le sceau de la transparence de l’action publique a aussi annoncé l’audit de la gestion faite par l’administration sortante de la manne pétrolière.

Liberia – infrastructures – développement

La Chine va construire une nouvelle route côtière au Liberia dans le cadre de son aide accordée au pays d’Afrique de l’Ouest après l’épidémie meurtrière de fièvre Ebola, annonce-t-on de sources gouvernementales. La route côtière va relier la capitale, Monrovia, à la frontière avec la Côte d’Ivoire via la ville-portuaire de Buchanan, plaque-tournante des échanges avec le monde extérieur.

Burkina Faso – Mali – réfugiés

Un plan de rapatriement volontaire des réfugiés maliens établis au Burkina Faso a été décidée lors la réunion du Groupe de travail technique (GTT) et de la Commission tripartite du Burkina Faso, du Mali et du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) qui s’est tenue au cours de la semaine à Ouagadougou, rapporte Apanews, ce lundi 10 août 2015.

Sénégal – Cedeao – Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se réunit en session extraordinaire, ce lundi 10 août 2015 à  Dakar, annonce un communiqué de l’organisation régionale. Cette rencontre de deux jours « aura principalement pour objet l’examen du rapport du Comité ministériel ad hoc sur le mandat des fonctionnaires statutaires et la réforme institutionnelle qui s’est tenue à Dakar les 28 et 29 juillet 2015 », précise la même source.

Sierra Leone – Ebola

Le président sierra léonais, Ernest Bai Koroma a annoncé des mesures d’assouplissements de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis l’éclatement de la fièvre à virus Ebola. Les activités commerciales et la fréquentation des marchés ainsi que la circulation des motos taxi vont reprendre dans la capitale, Monrovia, a fait savoir le président Koroma dans un discours à la nation, le 08 août 2015. A l’heure actuelle seul 500 personnes dans l’étendue du pays sont en quarantaine.

Ghana – pêche  – coopération

Le Ghana vient de recevoir un financement de 50 millions de dollars de la part de l’International Development Association (IDA) pour assurer un gestion durable de ses ressources aquatiques, a appris Ouestafnews de sources officielles, ce lundi 10 août 2015 . Un nombre total de 200 .000 personnes actives dans la pêche  dont 27000 femmes sont les bénéficiaires de ce programme.