L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/10/2014 – Togo, Mali, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire : Minusma, Nord Mali, défense, nominations, drogue, trafic, justice, société, vie chère, CNLV, télécoms, Tigo-matic

Togo – Défense – nominations

Plusieurs nominations ont été annoncées jeudi 09 octobre 2014 à l’issue du conseil des ministres dans l’armée.Le Colonel Massina Yotroféi, ex-patron de l’Agence nationale du renseignement (ANR) prend la Direction de la gendarmerie nationale.Le Colonel Awoki Panassa, ancien DG de la Gendarmerie est nommé Chef d’État-Major particulier du Président de la République.Le capitaine de vaisseau Takougnadi Nayo alors Chef d’État-Major particulier du Président de la République devient Chef d’état-major de la Marine nationale. Les directions de l’Agence Nationale de renseignement (ANR) et de l’Agence de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema reviennent respectivement au lieutenant Colonel  Koulemaga Kassawa et au commandant Alaharé Djimédi. Le Commandement de la 1ère et 2ème région de gendarmerie reviennent au lieutenant-conel Akpovi Kossi et au Lieutenant-colonel Amana Kodjo.Quant au Commandement de la 1ère et de la 2ème région militaire, sont nommés respectivement le Colonel Kegnon Kodjo et le Colonel Kpakpabia  Bayakidéou.

Bénin – justice – drogue

Le gouvernement béninois envisage de créer une unité spécialisée de magistrats qui se consacrent au traitement des affaires de stupéfiants et travaillent plus efficacement à la fois avec leurs partenaires au sein de la police et de la gendarmerie sur le territoire national du Bénin ainsi qu’avec leurs homologues situés au-delà des frontières béninoises. « L’ambition du gouvernement béninois, à travers la création de cette unité spécialisée de magistrats est d’avoir une police judiciaire plus avisée, utilisant les procédures modernes d’ enquête prévues par les instruments internationaux, notamment la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles additionnels et la convention des Nations Unies contre la corruption ainsi que les instruments internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent », a déclaré M. Luc Olivier Guézo, secrétaire général du ministère béninois de la Justice, cité par Xinhua.

Côte d’Ivoire – société – CNLV

Le gouvernement ivoirien a procédé à la création d’ un Conseil national de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) rapportent une source officielle, ce vendredi 10 octobre 2014.

Mali – Minusma – attaque

En 16 mois, les casques bleus de l’ONU ont enregistré 30 morts et 65 blessés dans l’explosion de mines, des attentats ou des tirs de roquettes ou d’obus, attribués à des groupes islamistes armés, indique un décompte fait par Xinhua. Chassés du Nord du Mali par l’opération Serval, les groupes terroristes ont repris du poils de la bête.

Sénégal – télécoms – Tigo-Matic

L’opérateur de téléphonie mobile Tigo, filiale du groupe Luxembourgeois Millicom International Cellular SA, annonce la mise en service de son guichet automatique de service à partir du 09 octobre 2014  au Sénégal, indique un communiqué de l’entreprise. Baptisé « Tigo-Matic », cet appareil, semblable à un guichet automatique de banque, permettra aux clients de recharger du crédit, de récupérer son numéro et de faire des transactions financières Tigo Cash.Selon la même source, le dispositif électronique a été testé avec succès en Tanzanie, au Rwanda.