L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 10/12/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Ghana : PDCI, Konan Bany, corruption, législation, transition, Cedeao, Ebola, emploi, jeune, coopération.

Côte d’Ivoire – Konan Banny – candidature
 
Le dossier de candidature de l’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny à l’investiture du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) en vue de la présidentielle de 2015 a été déposé, ce mercredi 10 décembre 2014, à Abidjan au Secrétariat du parti, rapporte Apanews. Après Konan Bertin et Amara Essy, c’est la troisième personnalité du PDCI à faire valoir ses ambitions présidentielles.
 
Ghana – Cedeao –  armée – Ebola
 
Les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont engagés à déployer, au cours des six prochains mois, 192 personnels de santé militaires pour renforcer la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les pays les plus touchés de la région. A l’issue de leur réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major (CCDS) tenue le 08 décembre 2014 à Accra, au Ghana,  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Nigeria, le Sénégal et le Togo ont promis de fournir huit agents médicaux militaires chacun, dont deux médecins et six autres agents de santé qui seront remplacés tous les deux mois.
 
Mauritanie – corruption – législation
 
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a annoncé une révision de la législation pénale applicable à l’encontre des individus reconnus coupables de détournement de deniers publics et de corruption, mardi 09 décembre 2014 en marge de la célébration de la journée mondiale contre ce phénomène. Dans le dernier classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) établi par l’ONG Transparency International, signale-t-on, la Mauritanie occupe le 124ème rang mondial sur un total de 175 pays.
 
Burkina Faso – gouvernement – transition
 
Un nouveau ministre de la Culture a été nommé pour remplacer un ancien procureur du Burkina Faso actif durant l’affaire Norbert Zongo et contraint de démissionner sous la pression de la société civile après moins de 48 heures dans le gouvernement de l’après Compaoré, rapporte l’AFP, ce mercredi 10 décembre 2014. Jean-Claude Dioma, jusque-là secrétaire général du ministère de la Culture, a été nommé à la tête de cette administration par un décret signé mardi du président de la transition Michel Kafando et de son Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, dont l’AFP a eu copie.
 
Sénégal – Banque mondiale – emploi -jeunesse
 
Le groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé lundi dernier, en faveur du Sénégal, un financement de 18 milliards de francs CFA destiné à former les jeunes travaillant dans les domaines du tourisme, de l’horticulture et de l’aviculture, annonce le bureau de l’institution financière à Dakar. « Le conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) de 35 millions de dollars (18 milliards de FCFA) destiné à l’Etat du Sénégal », indique le communiqué relayé par l’Agence de presse sénégalaise (APS).Grâce à ce financement, 10 mille jeunes Sénégalais diplômés de l’enseignement supérieur ou n’ayant pas terminé leurs études primaires ou secondaires bénéficieront d’une formation de qualité, qui s’adapte au marché de l’emploi, souligne le texte.