L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/02/2014 – Sénégal, Mali, Guinée Bissau, Niger, élections, Mohamed VI, Areva, pétrole

Guinée-bissau – élections

Les élections générales (législatives et présidentielle) en Guinée Bissau, initialement prévues le 16 Mars 2014, ont été à nouveau reportées au 13 avril 2014, rapporte APA. Selon la meme source, la décision a été prise au terme d’une rencontre tenue ce samedi à  Bissau, entre le Président de la République de transition Manuel Serifo Nhamadjo et les représentants des partis politiques, de la société civile et des autorités religieuses du pays. Toutefois ce report intervient au lendemain de l’élection à la tête du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC) (ex-parti au pouvoir)  de Domingos Simões Pereira, après un congrès marathon.

Niger –  AREVA

L’application du code minier constitue le principal point de blocage entre le gouvernement nigérien et Areva qui négocient depuis plusieurs mois, le renouvellement de leur partenariat pour l’exploitation de l’uranium au Niger, a indiqué, Mouhamed Bazoum, le ministre nigérien des Affaires étrangères.

Sénégal – pétrole

La compagnie australienne Far Ltd va démarrer au premier trimestre 2014, le premier puits d’exploration, cibalant 1,5 milliards de barils offshore au Sénégal, rapporte agenceecofin. Far qui dispose de deux permis au Sénégal est en partenariat avec Cairn energy, ConocoPhilips et la compagnie nationale sénégalaise, Petrosen.

Mali – Mohamed VI

La visite du roi du Maroc, Mohamed VI, au Mali, initialement prévue du 12 au  14 février 2014  a été reportée, indique la présidence malienne. Aucune nouvelle date n’a été indiquée par les autorités maliennes. La sécurité a été considérablement renforcée dans la capitale malienne, Bamako suite à une menace d’attentat. Le souverain marocain, entend offrir sa médiation dan cette crise qui oppose le gouvernement malien et les indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).