L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/02/2015 – Uemoa, Burkina Faso, Nigeria, Niger, Liberia : Diffa, arrestation, élections, MTN, technologie, coopération, Ebola, Fespaco.

Uemoa – Bceao –

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) vient de signer une convention cadre avec l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) de  Paris, rapporte le site Abidjan.net. La Bceao a mis en place ces dernières années un vaste programme d’amélioration de ses capacités statistiques en vue d’accroître son efficacité dans la prise en charge de ses missions et de mieux jouer son rôle de conseiller économique et financier des Etats.

Burkina Faso – Fespaco

Les organisateurs du 24e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) ont annoncé ce jeudi 12 février 2015 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse que 85 films des 133 retenus seront en compétition officielle cette année. Selon les chiffres rapportés par APA, 680 films au total ont été réceptionnés et 133 retenus pour 85 en compétition officielle. Des films en compétition, il y aura 19 longs métrages, 22 courts métrages, 20 documentaires, 9 séries TV et 15 films écoles, les 48 restants reversés dans la section panorama des films de la diaspora.

Nigeria – technologie – élections

La Société de télécommunications MTN a dévoilé une application qui vise à éduquer les électeurs au Nigeria pour les prochaines élections générales, rapporte la Pana, relayant une information de Pyramid Research. Selon le rapport, MTN en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Agence nationale d’orientation (NOA), a dévoilé l’application appelée «2015 BetterMe’.MTN a déclaré que l’application est une innovation et un jalon important dans l’éducation des électeurs et des engagements vers le renforcement et l’approfondissement du processus électoral au Nigeria. L’application est disponible pour plus de 60 millions d’abonnés de MTN et a une teneur d’offres vaste et robuste, y compris les segments sur les élections 2015, entre autres.

Niger – Diffa – attentat

Le responsable des attaques et attentats, perpétrés ces derniers jours à Diffa et Bosso, a été arrêté et identifié ce jeudi 12 février 2015  sous le nom de Kaka Bounou, un commerçant bien connu à Diffa, a-t-on appris de source médiatique. Le bilan provisoire des attentats de Diffa (frontière avec le Nigeria) survenu quatre jour auparavant est d’au moins cinq morts et 16 blessés dont cinq graves. Depuis le 11 février 2015, l’Etat d’urgence est en vigueur dans cette ville, pour une durée de deux semaines.

Liberia – Usa – Ebola

Les Etats-Unis ont commencé à retirer leurs soldats engagés dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, a annoncé le Pentagone, le contre-amiral John Kirby. « Presque tous » les soldats américains déployés sur place auront ré-intégré leurs bases d’ici le 30 avril, grâce au “succès” de la mission américaine lancée en septembre 2014, a indiqué le porte-parole dans un communiqué, précisant que près de 1.500 soldats ont déjà quitté l’Afrique. Les soldats américains ont été jusqu’à 2.800 au plus fort du déploiement, principalement au Liberia, mais aussi au Sénégal.