L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/02/2015 – Cap -Vert, Burkina Faso, Togo, Niger : sécurité, Diffa, grève, prison, météorologie, santé, étude, élections, société.

Niger – opérations – Diffa – bilan
Les opérations menées par les Forces de Défense et de Sécurité du Niger dans la ville frontalière de Diffa ont permis de « neutraliser plus de 260 assaillants, de récupérer d’importants matériels de guerre et d’interpeler plusieurs terroristes » rapporte le porte-parole de l’Armée, le Colonel Ledru Moustapha, cité par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP, officielle). Depuis le 06 février 2015, l’armée mène des opérations dans cette partie du pays secouée par des séries d’attaques meurtrières. « La situation dans la région est sous contrôle et les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la paix, la quiétude des populations à qui il est demandé de ne pas céder à la panique ».
Côte d’Ivoire – prison – grève
Les surveillants pénitentiaires ont mis fin à leur mouvement de grève et repris ce jeudi 12 février 2015 leurs fonctions dans les prisons de Côte d’Ivoire. « Nos délégués syndicaux à Abidjan ont levé la grève sur toute l’étendue du territoire national. Donc nous avons repris le service », a indiqué une source syndicale à Bouaké, ce qu’a confirmé un garde pénitentiaire à Abidjan, selon l’AFP. L’armée et la police ivoiriennes avaient pris lundi le contrôle des prisons du pays après avoir désarmé la veille les gardes pénitentiaires, en grève depuis une semaine pour obtenir une revalorisation salariale.
Cap -Vert – météorologie
La coordination et l’accélération des efforts régionaux pour renforcer la résilience des pays africains aux risques météorologiques extrêmes et l’adaptation au changement climatique seront au centre de la troisième session de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (African Ministerial Conference on Meteorology, Amcomet) qui se tient du 10 au 14 février 2015 au Cap-Vert, ont déclaré lundi les organisateurs de la réunion.
Burkina Faso – élections – Etat civil
Le gouvernement burkinabè lancera une campagne de délivrance d’actes de naissance gratuits du 15 févier au 15 mai 2015, rapportent des sources médiatiques. Cette campagne écrit la Pana se fait en prélude à l’enrôlement biométrique pour les élections devant mettre fin à la transition en cours dans le pays, a annoncé le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Togo – santé – étude
Trois Togolais sur 10 souffrent d’hypertension, selon une étude publiée à l’occasion de la 2ème journée de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires lancée officiellement ce mois de février 2015 à Lomé. Selon le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT), trois Togolais sur dix sont hypertendus, trois sur 10 sont exposés à la fumée du tabac et neuf sur 10 personnes n’ont jamais mesuré leur taux de glycémie. Selon le PNLMNT, au Centre hospitalier universitaire de Kara, dans le Nord du pays, 40 pc des patients sont hypertendus, 22 pc à Kpalimé, dans le Sud-ouest et 21 pc à Atakpamé, dans la région des Plateaux.