L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/03/2014 – Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, médiation, visite, frontière, Défense, formation, environnement

Burkina Faso – médiation

La médiation entre le pouvoir et l’opposition pour résoudre la crise politique naissante au Burkina Faso, avant la présidentielle de 2015, a jusqu’ici échoué, et les discussions ont été interrompues lundi a annoncé le responsable des médiateurs.« La médiation à échoué face aux positions intransigeantes et inconciliables des parties prenantes », a déclaré l’ancien président burkinabè Jean-Baptiste Ouédraogo, le médiateur. Depuis janvier 2014, l’ex-président Ouègraogo, accompagnés de plusieurs personnalités dont des religieux, jouait les bons offices entre la majorité présidentielle et l’opposition.
 
Bénin – environnement

Le bénin s’ achemine vers la fabrication et la commercialisation de sachets plastiques. Une proposition de loi par le député Azizou El Hadj Issa, qui propose des mesures d’accompagnement: entre autres la reconversion des usines de production de sachets plastiques. « La prise d’une loi interdisant l’entrée, la vente et l’utilisation au Bénin des sachets en plastique aura le mérite de soigner le visage de l’environnement urbain et rural de notre pays, de rendre fluide la circulation des eaux potables ou usées, d’éviter la mort d’animaux par suite de consommation de ces sachets indigestes, de préserver la santé des populations aux risques de cancer », a expliqué le député initiateur de cette proposition de loi.

Togo – frontière

Le poste de contrôle juxtaposé à la frontière entre le Togo et le Ghana est achevé à 90%, selon le ministre togolais des Travaux publics et des Transports, Ninsao Gnofam, lors d’une visite à Noépé (Préfecture de l’Avé). Il était accompagné par son homologue ghanéen, Isaac Adjéyi Mensah et du président de la Commission de la Cedeao, Désiré Kadré Ouedraogo.

Côte d’Ivoire – visite

Le Chef de l’Etat béninois, Thomas Yayi Boni est arrivé, mardi 11 mars 2014 à Abidjan, dans  le cadre d’une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Il est prévu un entretien avec son homologue, Alassane Ouattara.

Mali – défense -formation

Le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a annoncé l’ouverture d’une formation en interne de quelques milliers de militaires, rapporte le site Afrik.com. Cette opération d’un coût total de 3 milliards FCFA, s’ajoute à celle des hommes de troupe actuellement assurée par les instructeurs de pays issus de l’Union européenne. Ce sont donc près de 8000 militaires, tout corps confondus, qui sont concernés par cette mesure qui a également pour but d’élaborer un véritable plan de carrière au sein de l’armée malienne.