L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/04/2014 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Bénin, finances, éducation, visite, IBK, politique, FPI

Côte d’Ivoire – finances – emprunts
 
Depuis le début de l’année 2014, le Trésor Public a réalisé quatre émissions de titres publics sur le marché financier de l’UEMOA (2 émissions de bons et 2 émissions d’obligations du Trésor) pour rechercher 360 milliards de FCFA. Sur ce montant, 339,5 milliards, soit 94%, ont déjà été mobilisés. « Ce qui dénote de la qualité de la signature de l’État de Côte d’Ivoire. Cependant, il reste à rechercher environ 470,5 milliards de FCFA sur l’objectif annuel de 810 milliards FCFA. Le marché sera encore sollicité pour nous permettre de réunir cette somme » a indiqué le trésor public ivoirien.
 
Côte d’Ivoire – FPI – politique
 
Le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a exigé jeudi 10 avril 2014, la désignation d’un médiateur avant la reprise du dialogue avec le pouvoir, en panne depuis plusieurs semaines, trois ans après la chute de l’ex-président. « Une des conditions pour que nous reprenions (le dialogue), c’est la présence d’un médiateur. C’est une exigence catégorique », a asséné le secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Akoun, à la presse.
 
Niger – éducation – université
 
La création de quatre universités publiques à caractère scientifique, culturel et technique dans les régions d’Agadez, de Dosso, Diffa et Tillabéry, a été annoncée par le gouvernement nigérien au sortir d’un conseil des ministres tenu, jeudi 10 avril 2014. Selon les autorités du pays, Les objectifs visés à travers la création de ces entités sont le décongestionnement des Universités existantes qui ne peuvent plus accueillir la totalité de nouveaux bacheliers et l’amélioration de la qualité des enseignements.
 
Bénin – grève – syndicats
 
Les Centrales et confédérations syndicales des travailleurs du Bénin, qui ont déclenché le 7 janvier 2014 une grève pour une amélioration de leurs condition de vie et de travail, se concertent depuis mercredi 09 avril 2014 à Cotonou en vue de la levée de la motion de grève, rapporte Xinhua.
 
Sénégal – Mali – IBK – visite
 
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, va effectuer une visite officielle, à partir de dimanche 13 avril 2014 au Sénégal, annonce -t-on  de source officielle. Elu en août 2013, le chef de l’Etat malien, avait effectué une tournée dans presque toute la sous – région à l’exception du Sénégal. Les relations entre le Sénégal et le Mali, n’étaient pas des meilleures selon des analystes qui attribuent la cause de cette brouille au soutien exprimé par Dakar au candidat Soumaila Cissé, adversaire de Ibrahim Boubacar Keita lors du second tour de la présidentielle malienne de 2013.