L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 11/05/2016 – Mali, Nigeria, Burkina Faso, Togo, Bénin : IBK, société, sondage, banque, Ecobank, pétrole, profit, bourse, Brvm, Asky, transport aérien, Marcel de Souza, Cedeao.

Mali – sondage – politique – société

Quelque 58% des Maliens ne sont pas satisfaits de leur président contre 36,6% de citoyens satisfaits, selon un sondage réalisé par la Fondation Friedrich Ebert du 21 au 31 décembre 2015et relayé par la presse locale. L’enquête a porté sur un échantillon de 1 870 personnes, âgées de 18 ans et plus, reparties dans l’ensemble des capitales régionales, y compris Kidal et le District de Bamako. Selon la Fondation Friedrich Ebert deux tiers des enquêtés, soit 64%, ne sont pas satisfaits du gouvernement contre moins d’un tiers (29%) de personnes satisfaites. De ce sondage il ressort aussi que 81% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître le contenu de l’Accord d’Alger signé le 20 juin 2015 entre le gouvernement et la rébellion du Nord Mali.

Nigeria – banque – profit

Le tout directeur général du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi a souligné dans un entretien parue dans le magazine Jeune Afrique, un impact négatif de la faiblesse des cours actuels du brut sur les activités de sa banque au Nigéria. « Ce qui nous affecte avant tout au Nigéria, c’est l’impact des prix du pétrole sur la qualité de notre portefeuille de prêts » a-t-il indiqué dans le dernier numéro de Jeune Afrique Magazine.

Burkina Faso – Uemoa –

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ira à la conquête d’investisseurs le 18 avril 2016 à Dubaï, à la faveur de la 4eme édition des BRVM Investment Days, selon une information relayée par Apanews qui cite la Commission de l’Uemoa à Ouagadougou. Ce conclave économique regroupera les acteurs-clés de la place boursière ouest-africaine. Les représentants des gouvernements et des institutions communautaires, les responsables des entreprises cotées à la BRVM, les courtiers et les investisseurs basés au Moyen-Orient.

Togo – Asky – transport aérien

La compagnie de transport aérien Asky, basée à Lomé au Togo, ambitionne de desservir de nouvelles destinations au-delà de l’Afrique centrale et de l’ouest avant la fin de l’année 2016. L’entreprise, apprend-on, compte ajouter à sa flotte, un Boeing 737-800 (capacité de 165 passagers) très utilisé aujourd’hui par de nombreuses compagnies aériennes pour des trajets de moyen-courrier. Selon des informations rapportées par Agence Ecofin, les dirigeants d’Asky font aussi savoir que des conventions ont été signées avec certains pays et des accords de partage de code avec des compagnies aériennes à cet effet.Créée il y a cinq ans, l’entreprise a déclaré une première année bénéficiaire en 2015, et revendique aujourd’hui la couverture de 22 destinations à partir de son hub de Lomé, et plus de 2 millions de passagers transportés.

Bénin – Cedeao – présidence

Le nouveau président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Béninois Marcel Alain de Souza a officiellement pris service le 08 avril 2016 au siège de l’institution à Abuja au Nigeria, annonce un communiqué de l’organisation régionale. Selon cette même source, le Béninois, Marcel de Souza a remplacé officiellement le Burkinabé Désiré Kadre Ouedraogo, dont le mandat est arrivé à terme. La 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, tenue le jeudi 17 décembre 2015 à Abuja, au Nigéria, a attribué le poste de président de la Commission de la Cedeao au Bénin pour la période de mars 2016 à février 2018.