L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 11/05/2016 – Sénégal, Burkina Faso, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire : frontière, blocus, plainte, Cedeao, pétrole, gaz, découverte, Brvm, économie, croissance, prévision, crise politique, José Mario Vaz.

Sénégal – Gambie – plainte

La plainte de la Gambie contre le blocus frontalier imposé par les transporteurs routiers sénégalais a été classé « sans objet » par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) , rapporte le quotidien privé sénégalais, ’l’Enquête’. Dans sa plainte la Gambie a évoquée “la libre circulation dans la sous-région” ainsi que les conventions existantes relatives au Transport Routier Inter-Etats (TIE) et au Transit Routier Inter-Etats (TRIE).Cependant dans son arrêt rendu, le 09 mai 2016, la commission de la Cedeao rappelle que le Sénégal n’a pas ratifié son accord bilatéral dans ce domaine avec la Gambie, ce qui impose, de fait, « un caractère non opérationnel à ce dispositif communautaire ».

Côte d’Ivoire – Uemoa – bourse

La valeur totale des transactions enregistrées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) au cours du mois d’avril 2016 a connu une baisse de 7,78 milliards FCFA (environ 13,226 millions de dollars) comparées au mois de mars 2016, selon des informations relayées par Apanews. Selon la même source, les transactions se sont établies à 30,67 milliards FCFA durant la période sous revue pour 21 939 988 titres échangés contre 38,45 milliards FCFA pour 7 968 677 titres traités le mois précédent.

Guinée – Bissau – gouvernement – dissolution

Le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, envisage en effet une nouvelle dissolution du gouvernement, ont indiqué les représentants de la majorité et de l’opposition. Selon diverses sources, le président Mario Vaz a entamé ce dernier a en effet entamé plusieurs consultations en ce sens mardi 10 mai. Chef de l’armée, dignitaires religieux. Dans ce pays une crise de leadership au sein du parti au pouvoir est latente depuis aout 2015.

Burkina Faso – croissance – prévision

Le taux de croissance attendu en 2016 au Burkina est de  5,2%, contre 4% en 2014, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly/Sori. Selon la ministre qui faisait face aux médias, le 10 mai 2016 à Ouagadougou, il y a une  « accélération de la croissance en 2016 » qui est le fruit de la « reprise progressive de la confiance du monde des affaires et des partenaires techniques financiers ».

Sénégal – gaz – découverte

Le gouvernement sénégalais a annoncé, la découverte, dans l’ouest du pays, de gisements de gaz naturel d’une capacité estimée à ’’140 milliards de mètres cubes’’.« Une nouvelle découverte de gaz naturel a été faite au large de Cayar (région de Thiès), avec le puits dénommé Téranga-1. Ce puits d’exploration a atteint une profondeur totale de 4.485 mètres, avec une épaisseur d’eau de 1.800 mètres », précise le ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, dans un communiqué en date du 09 mai 2016.Les gisements de gaz naturel ont été découverts ’’à environ 65 kilomètres au nord-ouest de Dakar et à près de 100 kilomètres au sud de la précédente découverte de Gueumbeul’’, selon la même source. « Les premières estimations sur les réserves de cette découverte sont de l’ordre de (…) 140 milliards de mètres cubes », précise-t-elle.