L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/06/2014 – Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso: Laurent Gbagbo, santé, sécurité, pêche, finance, énergie, audiovisuel.

 Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo – CPI

Le Front populaire ivoirien (FPI), de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, exige sa « libération immédiate et sans condition »par la Cour pénale internationale (CPI) qui s’apprête à confirmer ou infirmer les charges contre M. Gbagbo pour son rôle supposé dans la crise post-électorale, qui a fait en Côte d’Ivoire au moins 3 000 morts en 2010-2011. La CPI tiendra le 13 juin une audience de confirmation ou d’infirmation des charges contre Laurent Gbagbo.

Côte d’Ivoire – santé

La contrefaçon de médicaments fait perdre à la Côte d’Ivoire 30 milliards de FCFA (environ 50 millions d’euros), rapporte Xinhua citant le ministère ivoirien en charge de la Santé.

Bénin – sécurité publique

Le gouvernement a adopté cinq projets de décrets portant créations de brigades et compagnies de gendarmerie, rapporte un communiqué. Cette décision entre dans le cadre de la concrétisation de la politique du gouvernement dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens.

Bénin – pêche – réglementation

Le Parlement béninois vient de doter le pays d’une loi-cadre visant à réglementer la pêche, rapporte Apanews de sources parlementaires. Selon les dispositions de cette loi-cadre sur les pêches, certaines pratiques et techniques de pêche seront interdites. Il s’agit entre autres des « engins de pêche de forme conique et munis à l’arrière-plan d’une poche posée et casée à contre-courant en travers des cours d’eau et utilisés en période de crue pour pêcher les poissons et crustacés et des engins de pêche à plusieurs poches ayant une forme conique faits à partir d’un filet textile et supportés par des cerceaux, utilisés pour la capture des crevettes et alevins ».

Burkina Faso – protection des données – Cedeao

Plusieurs experts des pays ouest-africains et leurs homologues du Tchad, du Gabon, de la France, discutent depuis mardi 10 juin 2014 à Ouagadougou, et ce jusqu’à jeudi, de la mise en œuvre de l’acte additionnel relatif à la protection des données à caractère personnel dans l’espace de la CEDEAO, rapporte APA.L’objectif du conclave de Ouagadougou est de dégager des perspectives pour que chaque Etat membre soit doté d’une loi et d’autorité de protection à une échéance déterminée. 

Afrique – finance – énergie

La Banque islamique de développement (BID) basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, a décidé de mobiliser une enveloppe de 180 millions de dollars pour le développement des énergies renouvelables dans six pays africains, a appris APA mardi, auprès de la représentation de l’institution financière à Ouagadougou.

Côte d’Ivoire – audiovisuel – colloque

Un colloque international sur la réglementation de la communication audiovisuelle par satellite et les nouveaux moyens de diffusion s’est ouvert mardi 10 juin 2014 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Ce colloque international concerne l’avenir des systèmes audiovisuels et la souveraineté des Etats eu regard à l’accélération des évolutions techniques multiples en cours, a noté le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire (HACA), Ibrahim Sy Savané.