L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/08/2015 – Mali, Guinée, Togo, Sénégal : élections, Alpha Condé, revendication, Sévaré, aviation civile, Asky, distinction, Onudc, grève, administration.

Mali – attaque – Sévaré

Un proche du prédicateur islamiste radical malien Amadou Koufa et ex-combattant dans une unité de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, a revendiqué ce mardi 11 août 2015 l’attaque d’un hôtel à Sévaré, dans la région de Mopti (centre du Mali). Cette attaque qui a eu lieu le 07 août 2015 a fait 13 morts selon un  bilan du gouvernement malien.

Guinée – décret – élection

Le président guinéen Alpha Condé vient de fixer par décret la date du premier tour des élections présidentielles en Guinée. Selon ce texte, les guinéens seront invités aux urnes le 11 octobre 2015 pour le premier tour de ce scrutin. Le président Alpha Condé a confirmé le chronogramme initial fixé par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Togo – Asky – distinction

Gervais Koffi Djondo, fondateur et président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne ASKY a reçu en juin 2015 un prix pour « son leadership visionnaire, son dévouement et son engagement envers l’industrie de l’aviation et la détermination montrée par ASKY d’améliorer la connectivité, faciliter la circulation des personnes et des biens, et de promouvoir l’intégration socio-culturelle en créant des emplois … », indique un communiqué de la compagnie d’aviation panafricaine, relayé par Apanews. Ce prestigieux prix a été remis à M. Gervais Koffi Djondo par M. Tony Tyler, Directeur général de l’IATA (Association internationale du transport aérien), lors de la cérémonie d’ouverture d’une rencontre à Nairobi, des acteurs clé de l’industrie de l’aviation.

Mali – attentat – mine

Un véhicule de patrouille des Forces armées maliennes(Fama) a sauté lundi 10 août 2015 vers 12H30 (GMT) sur un engin explosif improvisé, près de la localité de Diabozo, cercle de Ténenkou, faisant trois morts et quatre blessés, annonce un communiqué du gouvernement malien. Dans un communiqué remis à la presse, le gouvernement malien réaffirme qu’il “ne baissera pas la garde face à ces actes lâches et barbares”. Ces derniers temps, l’armée malienne a fait face à des attaques et embuscades à Nampala, Gourma Rharouss et Sévaré, qui ont coûté la vie à un total de 17 soldats.

Sénégal – Onudc – drogue

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Etat du Sénégal sont en train de préparer la mise en place d’un “observatoire” national chargé de fournir des données sur les drogues et les addictions, a-t-on appris lundi de la partie onusienne. Le futur Observatoire sénégalais des drogues et des addictions (OSDA) va fournir des “données” et d’”autres indicateurs” permettant de “documenter le phénomène de la drogue”, selon Babacar Jean-Pierre Diouf, un expert de l’ONUDC, cité par la presse locale ce mardi 11 août 2015.

Mali – grève – administration

Le Syndicat National des Travailleurs des Impôts du Mali (SYNTIM) va observé un mot d’ordre de grève à partir du mardi 1 septembre 2015 sur toute l’étendue du territoire. Ce préavis de grève fait suite à la grève de 72 h observée du 13 au 15 juillet 2015 par le syndicat pour la non satisfaction de leurs revendications. « Le fait que nos points de revendications ne sont pas encore satisfaits dénote tout simplement du mépris à notre égard et de la mauvaise volonté de la part des autorités », a expliqué à la presse, le secrétaire général du syndicat, Aly Ousmane Daou.