L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/09/2014 – Mali, Côte d’Ivoire, Afrique : Chine, aide, Ibrahim Boubacar Keita, CPI, Laurent Gbagbo, procès, oxfam, SFI, initiative, santé

Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo – CPI
 
La Cour pénale internationale (CPI) a, « définitivement », confirmé les charges contre Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat, qui sera jugé pour crimes contre l’humanité, dans un procès dont la date n’a pas été déterminée par le communiqué de la Cour, transmis, relayé par APA. Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou-à titre subsidiaire-tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
 
Côte d’Ivoire – santé – tabac
 
Le tabagisme est à la base de 5000 décès en Côte d’Ivoire et fait dépenser annuellement près de 28 milliards de FCFA au gouvernement, a révélé, mercredi à Abidjan, Lacina Tall, Président de l’Ong Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue (Glucod), proposant que les Etats Ouest-africains interdisent la responsabilité sociale des firmes de tabac.«Nous souhaitons l’interdiction de la responsabilité sociale des firmes du tabac c’est-à-dire, l’interdiction du financement que les entreprises de tabac apportent à nos Etats pour la lutte contre le paludisme ou encore le Sida», a soutenu Lacina Tall, au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan. Ce jeudi 11 septembre 2014, a été lancé à Dakar, par des organisations non gouvernementales, la toute première campagne médiatique régionale anti-tabac a été lancée à travers l’Afrique francophone, avec un déploiement national au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
 
Mali- Chine – aide financière – Ibrahim Boubacar Keita
 
La Chine a accordé au Mali une aide de près de 40 millions d’euros au Mali à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Kéita, selon un communiqué de la présidence malienne.
Lors d’une rencontre avec le président Kéita à Tianjin (nord-est), le Premier ministre chinois Li Keqiang, a annoncé mercredi un don de 18 milliards de FCFA (27,5 millions d’euros) sans conditions et un prêt de 8 milliards de FCFA (12 millions d’euros) sans intérêt, précise le communiqué.
 
Afrique – banque mondiale – Oxfam – santé
 
l’ONG Oxfam a dans un nouveau rapport réclamé, son interruption provisoire, du programme « Santé en Afrique » de la Banque mondiale pour non respect de ses engagements initiaux, rapporte le site web de Jeune Afrique. L’initiative a été lancé en 2008 par la société financière internationale (SFI,organe de la banque mondiale).