L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 11/09/2015 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Bénin, Niger, Nigeria, Sénégal : transport routier, accident, Foscao, appel, marché financier, Uemoa – titres, Boko Haram, Sommet, Onu.

Côte d’Ivoire – transport – accident

Au moins 19 personnes ont été tuées jeudi10 septembre 2015 dans un accident de circulation à San Pedro (300 km à l’ouest d’Abidjan), deuxième ville portuaire ivoirienne, lors de la collision de deux cars, a-t-on appris vendredi de source sécuritaire. Le carambolage meurtrier entre un mini car bondé, appelé communément “Massa”, et un véhicule de transport de voyageurs s’est produit à hauteur de la commune rurale de Gabiadji, à 25 km de la ville portuaire de San Pédro, et a “fait 19 morts” a affirmé, le préfet de police Seydou Ouattara, cité par l’Afp. L’accident a également fait “37 blessés”, a poursuivi le commissaire Ouattara, qui a dénoncé “une défaillance technique des véhicules” comme étant à l’origine du drame.

Nigeria – Bénin – Boko Haram

Un sommet spécial pour l’opérationnalisation de la force multinationale de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) destinée à lutter contre la secte islamiste nigériane Boko Haram se tiendra en marge de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies fin septembre 2015 à New York, a annoncé un haut responsable de l’organisation mondiale. En visite à Yaoundé le 10 septembre 2015 où il a été reçu par le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, le sous-secrétaire général de l’Onu et coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Lanzer Toby, a expliqué que la réunion prévue le 25 septembre 2015 avec la participation des dirigeants de la région servira à discuter de l’appui de la communauté internationale aux efforts pour éradiquer le groupe terroriste.

Niger – Uemoa – emprunt obligataire

Le Niger va émettre un emprunt obligataire d’un montant de 30 milliards FCFA (51 millions de dollars), à un coupon de 6 %, le 8 septembre 2015, l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres. Cette émission aura une échéance de 5 ans, a-t-on ajouté de même source. L’emprunt sera proposé aux investisseurs dans la zone de la monnaie franc CFA en unités de 10 000  FCFA par l’intermédiaire d’une vente aux enchères organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Sénégal – appel – société civile

Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (Foscao), au terme de deux jours de travaux, a lancé jeudi 10 septembre 2015 à Dakar un appel aux chefs d’Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) les invitant à adopter le protocole additionnel sur la limitation de leur mandat. « Nous, société civile ouest africaine réunie à Dakar les 9 et 10 septembre 2015, avons dénoncé les modifications constitutionnelles tendant à maintenir au pouvoir les chefs d’Etats. Pour mettre fin à cela, nous demandons aux chefs d’Etats de la Cedeao d’adopter le protocole additionnel sur la limitation des mandats présidentiels », a dit Djibril Badiane, président de la plate forme nationale Foscao-Sénégal qui lisait le communiqué final. A noter que le Foscao prévoit aussi une manifestation en marge du sommet extraordinaire de la Cedeao prévu ce 12 septembre 2015 à Dakar.