L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 11/12/2015 – Bénin, Sénégal, Mali, Niger, Nigeria, Burkina Faso : emprunt, dette, administration publique, recrutement, Boko Haram, distinction.

Bénin – emprunt – Umoa-Titres

Le  Bénin va émettre un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards  FCFA   à un coupon de 6,25 %, le 17  décembre, 2015 a annoncé l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres. Cette émission aura une échéance de 5 ans, a-t-on ajouté de même source. L’emprunt sera proposé aux investisseurs dans la zone de la monnaie franc CFA en unités de 10 000 francs CFA par l’intermédiaire d’une adjudication organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Le Bénin a déjà émis avec succès depuis 2006 plusieurs emprunts obligataires sur le marché régional de l’Afrique de l’Ouest.

Nigeria – Boko Haram

Les 2.000 derniers soldats du corps expéditionnaire tchadien engagé début 2015 au Nigeria, au Cameroun et au Niger contre les islamistes nigérians de Boko Haram sont rentrés ce vendredi 11 décembre 2015 à N’Djamena, rapporte – t-on de source médiatique. Au total, le président Idriss Déby Itno avait mobilisé environ 5.000 hommes pour déclencher une offensive contre les militants de Boko Haram, qui a depuis rallié l’organisation de l’Etat islamique (EI). Selon les informations relayées par l’Afp, des troupes tchadiennes restent sur le terrain mais elles sont désormais sous commandement de la force régionale de lutte contre Boko Haram, formée des pays riverains du lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger) et du Bénin.

Mali – réfugiésSyrie

Quelques centaines de Syriens dont des femmes et des enfants “fuyant la guerre” dans leur pays, séjournent actuellement au Mali, a appris jeudi l’AFP de sources concordantes. « Actuellement, vous avez plusieurs de dizaines de familles syriennes, ce qui fait quelques centaines de personnes qui sont à In Khalil », dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne, a indiqué Attaye Ag Mohamed, chargé des questions des droits de l’homme au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion).« Il y a des femmes, des enfants, des pères de famille. Ils ont fui la guerre et ils tentent d’aller en Europe en passant par l’Algérie », a-t-il déclaré à l’AFP.

Sénégal – fonction publique – recrutement

Le ministre de la Fonction publique sénégalaise va procéder durant l’année 2016  au recrutement de 6175 agents, apprend-t-on de source officielle. « Nous avons noté un dépeuplement de la Fonction publique, surtout au niveau de certains ministères comme l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage qui sont les ministères porteurs du PSE », a relevé Mme Viviane Bampassy,la ministre de la fonction publique sénégalaise lors du vote du budget de son département par l’Assemblée nationale, le 09 décembre 2015.

Burkina Faso – indépendance

Plus de 800 personnes ont été distinguées le 10 décembre 2015  à Ouagadougou, au cours de la traditionnelle cérémonie de décoration, entrant dans le cadre de la commémoration de la 55e fête l’Indépendance. Au total 806 personnes ont reçu des distinctions honorifiques dans les différents ordres du pays. Ce sont des médailles qui récompensent le mérite personnel, les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation mais aussi le dévouement, la valeur professionnelle et la qualité du service. Entre autres personnalités distinguées, l’influent empereur mossi Sa majesté le Mogho Naaba et le général à la retraite Bila Zagré, élevés à la dignité de grand-croix national, la plus haute distinction honorifique au Burkina Faso.