L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 12 /10/2015 – Niger, Nigeria, Sénégal, Mali : Intégration, économie, coopération, frontière, Muhammadu Buhari, industrie.

Niger – Tchad – frontière

Les autorités nigériennes et tchadiennes s’engagent à matérialiser très prochainement la frontière commune aux deux pays héritée de la colonisation en 1960, longue de plusieurs centaines de kilomètres, apprend-on dans le communiqué du dernier conseil des ministres du Niger du mardi 10 novembre 2015. Le gouvernement selon la même source a adopté la loi autorisant la ratification de l’accord portant création d’une Commission mixte paritaire pour la matérialisation de ladite frontière, signé le 5 juillet 2013 à Niamey.

Nigeria – gouvernement

Cinq mois après la prise de fonction du président Muhammadu Buhari, le gouvernement du Nigeria vient d’être formé , une équipe composé de trente-six ministres et secrétaires d’Etat dont sept femmes issus de chacun des 36 Etats de la fédération nigériane, ont prêté serment, le 11 novembre 2015 à Abuja.

Sénégal – Mali – Maroc – coopération

Une cinquantaine d’entreprises marocaines œuvrant dans les secteurs de l’Agro-industrie et du textile technique seront à Dakar, jeudi et vendredi prochains , dans le cadre de l’African Business Connect, événement organisé par BMCE Bank of Africa en partenariat avec Maroc Export, au Sénégal et au Mali, rapporte l’Aps. L’African business connect qui se tient dans le cadre du ’’Festival du Maroc en Afrique’’ est présenté comme ’’un nouveau concept de développement commercial’’ en Afrique créé par BMCE Bank et Maroc Export. Cet évènement économique prévoit des missions B to B à Dakar, les 12 et 13 novembre 2015 et à Bamako (16-17 novembre 2015 ) ainsi qu’un Festival du Maroc à Dakar du 12 au 27 novembre, indique le communiqué reçu des initiateurs.

Sénégal – Uemoa – industrie

La production industrielle dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a connu un repli de 2,1% au terme du mois de septembre 2015, rapporte la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Selon l’institut d’émission, cette production progresserait de 5,6% au cours du mois sous revue, contre une réalisation de 7,7% au terme du mois d’août 2015. « En revanche, souligne la Bceao, le chiffre d’affaires du commerce de détail augmenterait de 8,3%, en glissement annuel, en septembre 2015, après une hausse de 7,3% notée le mois précédent ».

Cedeao- Uemoa – économie – intégration

Les présidents des commissions de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo et de l’UEMOA Cheikh Hadjibou Soumaré, se rencontreront le 24 novembre 2015 à Abuja, au Nigeria, pour faire le point de l’état d’avancement du processus de convergence entre les deux organisations régionales, annonce l’Agence de presse ivoirienne (AIP). La rencontre des deux chefs d’institution sera précédée par une réunion préparatoire des experts des deux institutions qui examineront du 19 au 21 novembre 2015 les dossiers relatifs aux infrastructures, à l’agriculture, au commerce, aux douanes, au Programme indicatif régional et à la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).