L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 12/02/2016 – Bénin, Sénégal, Togo, Burkina Faso : élections, report, santé, méningite, Minusca, Balla Keïta, nomination, fonction publique, fraude.

Bénin – présidentielle – report

Le premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, initialement prévu le 28 février 2016  a été reporté au 6 mars 2016, parce que l’ensemble des cartes d’électeurs n’ayant pas été distribuées, a annoncé la Cour Constitutionnelle béninoise dans un communiqué publié dans la soirée du 11 février 2016.

Sénégal – Minusca – nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé le 11 février 2016, la nomination du général de corps d’armée Balla Keïta, du Sénégal, en tant que Commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Balla Keïta succède au général de division Martin Chomu Tumenta, du Cameroun, décédé le 30 novembre 2015, selon le communiqué des Nations-Unies.

Togo – santé – méningite

Une épidémie de méningite est déclarée dans le nord du Togo, touchant 197 personnes, dont 16 sont décédés dans le district sanitaire de Dankpen, selon un bilan fourni lors du conseil des ministres du 10 février 2016. « Des dispositions urgentes ont été prises par le gouvernement sur instruction du chef de l’Etat, dès le déclenchement de cette épidémie », annonce, le communiqué du conseil des ministres. Au même moment, 18 morts sont aussi recensées dans le Nord de la Côte d’Ivoire, apprend-t-on des autorités sanitaires de ce pays.

Burkina Faso – administration publique

Le Conseil des ministres réuni en sa séance ordinaire le 10 février 2016, a adopté un rapport relatif à la reprise des concours d’accès à la Fonction publique, entachés de fraude et annulés en octobre 2015. 12 concours sur 90 seront repris en les alignant sur ceux de 2016. Les candidatures déjà enregistrées et les postes prévus en 2015 seront conservés et pourvus en supplément de ceux de 2016.