L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 12/03/2014 – Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, gouvernance, insécurité, élections, visite

Côte d’Ivoire – visite
 
Le Président français, François Hollande, est attendu en Côte d’Ivoire début juillet prochain pour une visite, a annoncé ce mercredi 12 mars 2014, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.« (…) comme vous le savez, début avril, nous avons le sommet de l’Union Européen et des pays d’Afrique à Bruxelles et début juillet, nous aurons la visite du président Français, François Hollande », a déclaré le président Ouattara.
 
Cote d’Ivoire – gouvernance
 
Le gouvernement ivoirien a fait l’objet d’un léger réaménagement technique, annoncé ce mercredi 12 mars 2014. Le Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Ibrahim Cissé Bacongo hérite, désormais, du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative dont le titulaire, Gnamien Konan devient le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
 
Mali – insécurité
 
Un véhicule de l’opération militaire française au Mali a sauté sur un engin explosif dans l’extrême nord-est du Mali, faisant un blessé parmi les soldats, rapporte l’AFP, ce mercredi 12 mars 2014. « Un militaire français dont le véhicule a été victime d’une explosion a été légèrement blessé mardi sur l’axe Tessalit-Aguelhoc » précise selon l’AFP, le service de communication de l’opération Serval à Bamako.
 
Burkina Faso – élections
 
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le 11 mars 2014 à Ouagadougou, les représentants des partis politiques et des Organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur les difficultés dans la mise en œuvre du chronogramme des activités préparatoires de l’élection présidentielle de novembre 2015. « Nous avons finalisé les schémas et chronogramme, défini la traduction en termes de finances et de budget et transmis le tout au gouvernement, notre interlocuteur chargé de nous trouver les ressources nécessaires à la mise en œuvre des prévisions », a déclaré à la presse, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré.

Togo – justice
 
Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a demandé au gouvernement d’ouvrir le dossier des victimes des violences pré et postélectorale de 2005. Jusqu’à le CACIT a déposé 72 plaintes dont aucune n’est encore instruite par la justice togolaise, fait savoir l’avocat de l’organisation, Maitre Zeus Adjavon qui s’exprimait devant la presse, le 11 mars 2014
 
 Sénégal – BAD – coopération
 
Les engagements de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal sont estimés à environ 360 milliards de francs CFA pour 24 opérations, a révélé, ce mercredi 12 mars 2014 à Dakar, Mamadou Lamine Ndongo, son représentant résident. « Le secteur rural représente 38,5% de ces engagements, suivi des infrastructures avec 24%, du secteur de l’eau et de l’assainissement, de la gouvernance économique et financière avec 13% et du secteur social avec 10,8% » a-t-il précisé.