L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 12/03/2015 – Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Guinée, Mali : OMVS, étude, procès, Laurent Gbagbo, CPI, E-gouvernance, Charles Blé Goudé

Côte d’Ivoire – procès – crise postélectorale

Le procès de 14 soldats de la garde rapprochée de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, ouvert jeudi au tribunal militaire d’Abidjan, a été aussitôt renvoyé à mardi pour des “irrégularités” de procédure.« Nous avons décidé de renvoyer cette audience à mardi prochain », a annoncé Anna Désirée Ettia, la juge en charge du procès. « Il y a un problème d’irrégularité par rapport aux grades du jury et des accusés », poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010 2011 en Côte d’Ivoire, a-t-elle expliqué.

Côte d’Ivoire – CPI – Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu’elle jugerait ensemble l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé, les deux hommes étant accusés des “mêmes crimes” lors des violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. « La Chambre a noté que les charges confirmées contre M. Gbagbo et M. Blé Goudé découlent des mêmes allégations, à savoir des crimes qui auraient été commis au cours de quatre mêmes incidents, par les mêmes auteurs directs, qui ont ciblé les mêmes victimes parce qu’elles étaient perçues comme étant des partisans d’Alassane Ouattara », l’actuel président ivoirien, a indiqué la CPI dans un communiqué.

Togo – E-gouvernement – projet

Le président togolais Faure Gnassingbé a lancé le 10 mars 2015 les travaux du projet du gouvernement électronique, le E-Gouvernement, financés à hauteur de 13 milliards FCFA, par l’Exim Bank de Chine. Le projet est inscrit dans le cadre de la coopération sino- togolaise et sera exécuté par Huawei technologie en étant piloté par le ministère des Postes et de l’Economie numérique. Il raccordera au bout d’un an 500 bâtiments administratifs directement par fibre optique. Au total, 287 institutions, 439 bâtiments publics et privés notamment les ministères, les institutions de la République, les banques, les hôpitaux et les écoles seront interconnectés à partir de 219 sites dans la ville de Lomé, selon les informations relayées par Xinhua.

Sénégal – Guinée – OMVS – étude

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), regroupant les quatre pays d’Afrique de l’Ouest qu’il traverse, va mener une étude sur les menaces qui pèsent sur ce cours d’eau et les moyens de protéger leurs ressources en eau communes, selon les conclusions d’un sommet tenu mercredi 11 mars 2015 à Conakry. Cité par l’AFP, à l’ouverture du sommet, indiqué le président guinéen Alpha Condé a indiqué que cette étude sur la vulnérabilité du bassin du fleuve Sénégal sera conduite dans les meilleurs délais pour prévenir tous les aléas pouvant mettre en danger la viabilité et la pérennité des ressources en eau communes.