L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 12/05/2015 – Sénégal, guinée, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana : foncier, forum, frontière, différend, attaque, Nord Mali, élections, Dadis Camara.

Sénégal – foncier – forum

La 7éme édition du Forum foncier mondial organisé par l’International Land coalition (ILC) a ouvert ses travaux ce mardi 12 mai 2015 à Dakar, a constaté Ouestafnews. Cette rencontre de quatre jours enregistre la participation de 700 personnes issues du monde entier dont des leaders de communauté, des autorités gouvernementales, des militants, des chercheurs et journalistes entre autres. Cette édition a pour thème : « Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action ».

Côte d’Ivoire – Ghana – frontière – différend

Les présidents de la Côte d’Ivoire et du Ghana se sont rencontrés lundi 11 mai 2015  à Genève pour discuter de leur différend frontalier dans le cadre d’une médiation de l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, a annoncé mardi un communiqué de sa fondation. Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et ghanéen John Dramani Mahama ont discuté du différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre leurs deux pays, a précisé la Fondation Koffi Annan.

Mali – attaque – Tombouctou

Neuf soldats maliens ont été tués et quatorze autres blessés dans une embuscade tendue lundi 11 mai 2015  par les rebelles de la Coordination des mouvements de l’ Azawad (CMA, rebelles) dans la région de Tombouctou (nord-ouest du Mali), a annoncé lundi le ministre malien de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly.Dans un communiqué, relayé par la presse le ministre précise que c’est une mission de ravitaillement des Forces armées maliennes (FAMa) en provenance de Goundam qui est tombée dans une embuscade, près de la localité de Tin Telout.« Au cours de cette embuscade tendue par des éléments de la Coalition des Mouvements de l’ Azaouad (CMA), neuf militaires maliens sont morts, quatorze autres ont été blessés », ajoute le texte.

Guinée – Burkina Faso – Moussa Dadis Camara

L’ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara (2008-2009), a annoncé, lundi 11 mai 2015, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où il vit en exil depuis janvier 2010, sa candidature à l’élection présidentielle prévue dans son pays en octobre 2015. En annonçant sa candidature, lors d’un point de presse, M. Camara a indiqué qu’il répondait à l’appel du parti, Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), indique des informations relayées par la Pana.

Sénégal – Arabie Saoudite – armée

Un Collectif comprenant des organisations de la société civile, dont le mouvement “Y’en a marre”, annonce une marche , le mercredi 13 mai 2015 contre l’envoi de 2100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite qui mène actuellement des combats au Yémen où les rebelles pro-iranien Houthis ont pris le pouvoir. Le collectif  faisait face à la presse le 11 mai 2015 à Dakar.