L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 12/09/2014 – Mali, Ghana, Côte d’Ivoire, Togo : Fmi, revue, Kwesi Appiah, limogeage, pétrole, investissement, négociations, Alger, Azawad

Mali – FMI – revue conjointe
 
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est arrivée le 11 septembre 2014 à Bamako pour  la Revue conjointe Mali-FMI. Le Mali a reçu en mars 2014 la dernière mission d’évaluation du FMI du programme commun entre le Mali et l’institution financière internationale. Conduite par l’expert en charge de l’évaluation des performances économiques du Mali, Christian Josz, cette mission avait engagé des discussions avec les autorités maliennes sur la première Revue du programme économique du gouvernement malien, qui est soutenu par le Programme de Facilité Elargie de crédit approuvé en décembre dernier par le conseil d’administration du FMI. Entre-temps, les initiatives gouvernementales d’achat d’un avion présidentiel à 20 milliards de FCFA et de transaction concernant l’équipement de l’armée à hauteur de 69 milliards de FCFA avaient rendu difficiles les rapports entre les deux parties.

Ghana  – football – Kwesi Appiah

La fédération ghanéenne de football, (Ghana Football Association, GFA) a limogé l’entraineur titulaire de l’équipe nationale senior de football, Kwasi Appiah, et l’a remplacé par un ancien entraineur de l’équipe, Milovan Rajevac, rapportent des médias ghanéens. Les radios ont rapporté que la décision a été prise jeudi, lors de la réunion du comité directeur de la  GFA.L’entraineur serbe, Rajevac, qui avait mené l’équipe nationale des Black Stars à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 et en quarts de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, va signer un nouveau contrat. Il avait subitement quitté le Ghana après la Coupe du monde 2010 suite à des différends sur son contrat.

Côte d’Ivoire – Mitsubishi corporation – investissement – pétrole

La maison de commerce japonaise Mitsubishi Corporation a annoncé ce vendredi 12 septembre 2014, qu’elle allait prendre part à un projet pétrolier au large de la Côte d’Ivoire, en compagnie d’autres partenaires avec qui l’investissement total pourrait s’élever à 800 milliards de yens (5,8 milliards d’euros). La maison de négoce prendrait 20% de l’ensemble, sous réserve d’approbation des autorités. 

Togo – fonction publique – fraude
 
L’administration togolaise va introduire la carte biométrique professionnelle qui permettra de connaître avec précision le nombre d’agents employés par l’Etat, indique le site officiel, republicoftogo.com. Ceux qui ont une affectation réelle et les collaborateurs fantôme qui depuis des années touchent abusivement un salaire. Réduire la masse salariale est un impératif pour le gouvernement. La rémunération des fonctionnaires représente 35% du budget de l’Etat.En 2011, le Togo disposait de 50.400 fonctionnaires, mais malgré le recensement, il y encore de nombreux postes fictifs.
 
Mali- Alger – négociations – Azawad
 
En Algérie, les négociations directes entre mouvements armés du nord du Mali et autorités de Bamako doivent débuter ce vendredi après-midi. Au cours des derniers jours, les six mouvements armés se réunissent pour tenter de trouver une proposition commune.