L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 13/05/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Uemoa, conseil de l’Entente, politique, réforme, FPI, crise alimentaire

Nigeria – Boko Haram – UA

L’Union africaine (UA) a lancé lundi 12 mai 2014, un appel pour une action concertée afin de retrouver les 200 filles qui ont été enlevées par les terroristes de Boko Haram, 27 jours auparavant. « Nous exhortons le gouvernement nigérian, les organisations régionales, l’UA et la communauté internationale à collaborer en vue d’agir de manière urgente et décisive pour ramener les filles auprès de leurs familles et de les protéger contre d’éventuels dangers », a indiqué un communiqué de l’émissaire spéciale de la présidente du Bureau de la Commission de l’Union africaine (CUA), chargée des femmes, de la paix et de la sécurité. Appelé à l’aide par le Nigeria, le gouvernement américain a fait savoir que ses avions espions sont actuellement en train de survoler des zones du nord du pays notamment l’Etat de Borno, fief de la secte Boko Haram.

Côte d’Ivoire  – politique – réforme

Le débat sur la réforme de la commission électorale en Côte d’Ivoire prévu pour démarrer mercredi à l’Assemblée nationale ivoirienne, a été reporté à “une date ultérieure”, a-t-on appris de source officielle.« La rencontre entre le ministre de l’Intérieur (Ahmed Bakayoko) et les députés qui devait porter sur le projet de loi recomposant la Commission électorale indépendante (CEI) a été reporté à une date ultérieure », souligne un communiqué du gouvernement, sans plus de précision. La réforme de la CEI est une des principales revendications de l’opposition notamment le Front patriotique ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir).

Uemoa – sécurité alimentaire

La crise alimentaire menace 3 millions de personnes au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays), précise la quatrième session du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire de cette organisation. Au cours de cette rencontre a un appel a été lancé aux dirigeants des pays membres à prendre des ‘’mesures immédiates’’.

Mali – attaque – Kidal

L’explosion d’un engin a fait cinq blessés au sein des soldats de la Minusma qui patrouillaient à bord d’un véhicule, rapporte la presse locale, ce mardi 13 mai 2014. L’attaque a eu lieu à Kidal dans le nord du Mali.

Afrique de l’ouest – conseil de l’entente

La première organisation sous régionale ouest africaine, le Conseil de l’entente, va célébrer à Abidjan le 28 mai2014, le 55è anniversaire de sa création, a annoncé lundi dans la capitale économique ivoirienne, le secrétaire exécutif de l’organisation, Patrice Kouamé. Fondé sur la solidarité et la fraternité, le Conseil de l’entente qui réunit la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Bénin, s’est fixé pour objectifs la paix et la sécurité dans son espace et le développement des pays membres pour assurer le bien-être de leurs populations.