L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 13/06/2014 – Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso, Nigeria: Ebola, prévention, sécurité, coopération, sécurité alimentaire, élections.

Côte d’Ivoire – Ebola – prévention

Les autorités ivoiriennes ont déploré vendredi un “relâchement de la vigilance” face à la fièvre Ebola en Côte d’Ivoire, pays voisin de la Guinée, où cette épidémie a fait plus de 200 morts depuis ses débuts en janvier. «Les mesures sont de moins en moins respectées. Les populations baissent de vigilance et commencent à reprendre des habitudes qui pourraient nous exposer » à des cas de contamination, a déploré le professeur Simplice Dagnan, directeur de l’Institut national d’hygiène publique, cité par Apanews. Aucun cas n’a pour l’instant été signalé en Côte d’Ivoire, où de mesures ont été prises fin mars pour éviter toute contamination.

Côte d’Ivoire – Ahoua Don Mello – arrestation

Un ex-ministre ivoirien, Ahoua Don Mello, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi au Cameroun à l’aéroport de Douala, rapporte l’AFP.
Selon la même source, Ahoua Don Mello « a été arrêté cette nuit à l’aéroport de Douala » alors qu’ « il s’apprêtait à voyager », a affirmé une source proche des services locaux de sécurité, ajoutant: « nous ignorons encore les raisons officielles de cette arrestation ».

Nigeria – Boko Haram – coopération

Les puissances occidentales et des pays africains se sont entendus, jeudi 12 juin 2014 à Londres, pour mettre en œuvre une série de missions multinationales destinées à réprimer Boko Haram et libérer les lycéennes nigérianes enlevées. Les accords ont été conclus lors d’une rencontre ministérielle sur la situation sécuritaire au Nigeria, présidée par le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague et réunissant ses homologues camerounais, tchadien, nigérien et nigérian, ainsi que des représentants du Bénin, de l’Union européenne, de la France, du Canada, des Etats-Unis, des Nations Unies et de l’Union africaine.

Burkina faso – élection

Plus de 573 000 personnes ont été enrôlées dans les communes rurales et urbaines du Burkina Faso, lors de la première phase de l’opération de révision des listes électorale. C’est la principale information à retenir de la visite rendue ce jeudi 12 juin 2014 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Me Barthélemy Kéré, au chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso, rapporte le site fasozine.

Niger – sécurité alimentaire – coopération

L’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) et la Banque Atlantique ont procédé, jeudi 12 juin 2014 à la signature d’une convention de 5 milliards de FCFA pour le financement du stock de sécurité alimentaire du Niger.