L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 13/08/2015 – Guinée -Bissau, Nigeria, Burkina Faso, Bénin, Mali, Sénégal : José Mario Vaz, décret, attentat, Sogoniko, Babacar Gaye, Minusca, coopération, Affaire Talon, industrie automobile, investissement.

Guinée Bissau – décret – gouvernement

En profond désaccord avec son Premier ministre,  le président bissau-guinéen a finalement procédé par décret à la dissolution du gouvernement . « Le gouvernement dirigé par le premier ministre Domingos Simoes Pereira est dissous », stipule le décret présidentiel, daté de jeudi 13 août. José Mario Vaz a limogé son gouvernement, en raison de plusieurs divergences avec son premier ministre. « Il est de notoriété publique qu’il existe une crise mettant à mal le bon fonctionnement des institutions. Les efforts [de conciliation] fournis n’ont pas réussi à résoudre les relations difficiles entre le président et le premier ministre », a déclaré M.Vaz dans un discours à la Nation dans la soirée du mercredi 12 août 2015.

Sénégal – Babacar Gaye – Minusca – démission

Le diplomate sénégalais Babacar Gaye, 64 ans, “a remis sa démission à ma demande”, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon à des journalistes à New York, rapporte l’Afp.« Il m’est impossible de mettre en mot la colère, le tourment et la honte que je ressens après ces accusations récurrentes au fil des années d’exploitation sexuelle et d’abus commis par des forces onusiennes », a-t-il assuré. Cité par l’Afp.

Mali – attaque – Sogoniko

Un policier et un civil ont été blessés mercredi soir à Bamako, la capitale malienne, par des hommes armés nonidentifiés qui ont tiré sur un poste de police, cinq jours après une attaque meurtrière contre un hôtel à Sévaré (centre) revendiquée par des jihadistes. Officiellement cependant, rien ne lie les deux évènements, et cité par l’Afp, le ministre malien de la Sécurité, Sada Samaké, a assuré que l’opération menée contre le poste de la gare routière du quartier de Sogoniko (sud-est de Bamako), « est un acte isolé ».

Nigeria –  Automobile – Ford

Le constructeur automobile américain Ford Motor Company a annoncé, dans un communiqué publié le 11 août, qu’il allait  ouvrir une usine d’assemblage de  son modèle de pick-up Ford Ranger au Nigeria. Selon Agence Ecofin qui relaie l’information les activités vont débuter à partir  à partir du 4ème trimestre 2015, le groupe assemblera le Ranger sur un site basé à Ikeja, à 750 km au sud-ouest d’Abuja, dans le cadre d’un partenariat avec son distributeur local Coscharis Motors. L’usine devrait avoir une capacité de 5000 unités par an.

Burkina Faso – agriculture – coopération

Le Programme d’appui au financement adapté à l’agriculture familiale, AgriFinance-Burkina, a procédé au lancement de ses activités grâce à un financement de 4,4 milliards FCFA du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Coopération Suisse, a appris Ouestafnews de sources gouvernementales. AgriFinance-Burkina vise « l’amélioration de l’accès à des services financiers adaptés aux besoins de l’agriculture familiale en contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au développement de l’auto-employabilité des jeunes et des femmes et à la sécurisation des revenus en milieu rural » précise le communiqué transmis à Ouestafnews, ce jeudi 13 août 2015.

Bénin – Angelo Houssou

Après l’homme d’affaires Patrice Boko , un autre exilé lié à l’affaire Talon, le juge Angelo Houssou, va rentrer ce samedi 15 août 2015, au Bénin, selon la Presse du jour, un quotidien locale. « Depuis qu’il a renoncé à sa demande d’exil américain, le juge Angelo Houssou est constamment attendu au Bénin. Plusieurs fois annoncé sans venir, le juge des «non-lieux» est finalement décidé à revenir au bercail » écrit la même source.Sous pression, le chef de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a démissionné, après une série d’accusations d’abus sexuels contre des enfants commis par des Casques bleus.