L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 13/10/2014 – Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Nigeria, Afrique : port seck, Dosso, BAD, Makhtar Diop, distinction, Kablan Duncan, Okey Wali, agriforum

Niger – infrastructures – port sec
 
Le gouvernement nigérien a annoncé la création d’un Port à sec à Dosso, à 140 km à l’est de la capitale, Niamey, pour promouvoir les exportations et l’approvisionnement du pays. Dans son communiqué, relayé par panapress, les autorités nigériennes constatent que la promotion des exportations et l’approvisionnement du pays en biens d’équipement et de consommation courante, ainsi que la mise en valeur  de ressources minières et agricoles sont « gravement affectés par son enclavement ».Le Port à sec de Dosso, le premier du pays, aura une antenne à Niamey, indique le communiqué.
 
Sénégal – BAD – présidence
 
Le Sénégal ne présentera pas la candidature de M. Makhtar Diop, actuel vice-président de la Banque mondiale au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD), rapporte ce lundi 13 octobre 2014, le quotidien pro-gouvernemental sénégalais ‘Le Soleil’.
 
Nigeria – enlèvement – Okey Wali
 
Le président sortant de l’Association du Barreau nigérian (Nigerian Bar Association, Nba), M. Okey Wali, a été enlevé samedi 11 octobre 2014 par des inconnus armés dans la ville pétrolifère de Port Harcourt, rapporte  la presse locale, citant une déclaration du président actuel de la Nba, M. Augustin Alegeh confirmant l’enlèvement.
 
Côte d’Ivoire – Kablan Duncan – distinction
 
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a reçu, le 11 octobre 2014 à  Washington, au cours d’une réception organisée par le célèbre magazine “Emerging Markets”, le Prix du Ministre des Finances 2014 de l’Afrique subsaharienne, indique un communiqué de la primature ivoirienne, lu par Ouestafnews.
 
Côte d’Ivoire – Agriforum
 
L’Africa Agri Forum, l’événement régional de l’agriculture en Afrique francophone organisé par I-Conférences, s’est ouvert ce lundi 13 octobre 2014, à Abidjan, en présence de diverses participants issus de plusieurs pays du continent et institutions internationales. Durant deux jours (les 13 et 14 octobre) les travaux porteront sur le thème « Quelle révolution verte pour le continent africain » devant aborder les questions clés du secteur agricole en Afrique et le rôle des gouvernements africains dans son développement et sa promotion. Plus de 230 acteurs institutionnels, publics et privés, représentants 22 pays participent à ce rendez-vous.
 
Mali – IBK – nominations
 
Avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud où il est invité d’honneur à l’ouverture de la 5ème Session ordinaire du Parlement panafricain, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à un réaménagement touchant le Secrétariat Général et son Cabinet, rapporte un communiqué de la présidence malienne. En effet, le Ministre Secrétaire Général Toumani Djimé Diallo devient Directeur de Cabinet avec rang de ministre en remplacement de l’actuel Directeur de Cabinet, Mohamed Alhousseyni Touré qui, lui, hérite du poste de Ministre Secrétaire Général.
 
Afrique – médias – forum
 
Le Forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest a démarré ses travaux ce lundi 13 octobre 2014 à Casablanca sous le thème « Les Agences de presse de l’Afrique à l’ère du multimédia : Quel avenir ? ».Initié par l’Agence marocaine de presse (MAP), ce forum connait la participation des directeurs généraux des différentes agences de presse de la région, ainsi que plusieurs experts en communication marocains et africains et d’éminentes personnalités. Espace d’échange et de réflexion sur l’avenir de ces agences, ce conclave se veut une plateforme de réflexion sur le rôle que les agences de presse de l’Afrique Atlantique et de l’Ouest doivent jouer pour faire face aux défis posés dans un contexte marqué par les profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique à l’ère du multimédia, selon les organisateurs.