L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 14/04/2014 – Niger, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Uemoa, BRVM, Justice, Ibrahim Baré Maïnassara, santé, insécurité, bourse, élections

Niger – justice – Maïnassara

La famille du président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara, assassiné il y a quinze ans à Niamey, a annoncé avoir déposé une plainte devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour obtenir l’ouverture au Niger d’une enquête sur sa mort, rapporte l’Afp, ce lundi 14 avril 2014. « Une plainte a été déposée à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest contre l’Etat du Niger sur le traitement réservé au dossier relatif à l’assassinat de l’ex-président » indique un communiqué des plaignants, relayé par l’Afp. Le président Maïnassara a été assassiné en 1999, à Niamey par des éléments de sa garde armée.

Guinée Bissau – élections – participation

La participation à la présidentielle et aux législatives du dimanche 13 avril 2014 en Guinée-Bissau a été d’environ 70%, a annoncé, la commission nationale électorale (CNE). Selon plusieurs analystes ce scrutin est vu comme celui de la dernière chance pour ce petit pays ouest africain, dont la gouvernance reste plombé depuis des décennies par une chronique instabilité politique, à cause des coups d’Etat fréquents perpétrés par l’armée.

Côte d’Ivoire – insécurité

Le taux d’insécurité en Côte d’Ivoire a légèrement baissé, d’après Paul Koffi Koffi, ministre ivoirien chargé de la Défense. « En ce qui concerne les coupeurs de route, la balance est passée de 15 cas par mois, l’année dernière à 8 cas par mois cette année » a-t-il fait savoir. M. Koffi Koffi, qui faisait face à la presse a indiqué que de « grands moyens » seront déployés pour sécuriser le pays à l’approche des fêtes de Pâques.

Uemoa – BRVM – baisse

La BRVM a clôturé la semaine (07 au 13 avril 2014) en baisse par rapport à la semaine précédente avec  l’Indice BRVM 10 qui a enregistré un repli de 2, 16%, passant de 256,66 à 251,11 points, tandis que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a cédé 1,87% à 240,53 contre 245,12 points la semaine dernière. Au titre de la plus forte hausse de la semaine, UNIWAX (Côte d’Ivoire)  a terminé la semaine à 42.000 FCFA en progression de 7,69% alors que la plus forte baisse de la semaine est enregistrée par FILTISAC-Côte d’Ivoire avec un recul de 8,30% à 11.100 FCFA.

Burkina Faso – santé – bilharziose

Le Burkina Faso a mobilisé environ un milliards trois cent millions FCFA pour une campagne nationale contre la bilharziose, rapporte Apanews. « La prévalence de la bilharziose est certes en régression, mais elle reste à un certain niveau », a indiqué secrétaire général du ministère de la Santé, Amedé Prosper Djiguemdé. Cette campagne va durer six jours et concernera les enfants de 5 à 14 ans, dans neuf régions sanitaires du Burkina Faso. La bilharziose faisant partie des maladies tropicales négligées est aussi une maladie parasitaire qui touche la franche jeune de la population.