L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 14/05/2014 – Sénégal, Mauritanie, Ghana, Togo, Mali, humanitaire, économie, forum, Minusma, justice, banque

Mauritanie – économie – investissement

 

La zone franche de Nouadhibou, lancée en janvier 2013, compte déjà 107 investisseurs agréés, rapporte Financial Afrik, citant l’Autorité spéciale qui  assure le pilotage de la zone. Selon la même source Une batterie d’incitations est mise en avant pour attirer les investisseurs: faible imposition fiscale, soit 2 % de l’ensemble du chiffres d’affaires…

Togo – humanitaire

Les réfugiés installés au Togo devrait bientôt disposer  devraient bientôt disposer d’une carte d’identité spécifique, dans le cadre d’un processus d’identification mis en place en coopération avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), apprend-on de source officielle. Ce document permettra aux bénéficiaires de circuler librement, d’accéder à certains services de mener des activités commerciales ou d’ouvrir par exemple un compte en banque.

Ghana – forum – économie

Un forum national de quatre jours s’est ouvert ce mardi 13 mai 2014 à Senchi, près d’Accra, capitale du Ghana, dans le but de faire le point sur l’ensemble des problèmes économiques du pays, a-t-on appris de plusieurs médias. Cette rencontre dont l’ouverture a été présidée par le président ghanéen John D. Mahama se tient sur le thème «Changer le discours, forger un consensus national pour la transformation économique et sociale».

Sénégal – banque – justice

La Société générale a annoncé avoir décidé de faire appel de sa condamnation par la Cour d’appel de Toulouse à payer 80.000 euros de dommages et intérêts à l’analyste financier sénégalais Kéba Diop, rapporte le site Internet de Jeune Afrique. Il est reproché à la Société générale d’avoir usurpé deux éléments innovants du projet Transcompte développé par Kéba Diop et présenté à des responsables du groupe bancaire français au début de l’année 2004.
 
Sénégal – Mali -Minusma
 
Cinq casques bleus sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation des Nations unies au Mali (MINUSMA) ont été blessés à Kidal (Nord), ce mardi 13 mai 2014, annonce la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). Les militaires sénégalais blessés ont été évacués à Gao pour des soins, après que leur véhicule a sauté sur un engin, précise cette source.