L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 14/08/2015 – Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Mauritanie : Nord Mali, médiation, Brigi Rafini, épidémie, grippe aviaire, mines, emploi, souveraineté monétaire, démographie, prévision.

Mali – Niger – Médiation – Brigi Rafini

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, va initier une rencontre à Niamey du 19 au 21 août 2015 , dans le but de réconcilier les tribus du nord du Mali pour une meilleure application de l’accord de paix d’Alger, rapporte JeuneAfrique sur son site web. Cette rencontre aura comme objectif la réconciliation entre  la plateforme des mouvements du 14 juillet 2014, alliée du gouvernement malien et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Cote d’Ivoire – grippe aviaire

La grippe aviaire qui sévit actuellement en Afrique de l’ouest a occasionné la mort de plus de 2000 volailles dans le département de Grand-Bassam, rapporte le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques. L’épidémie touche aussi le Ghana, et le Burkina Faso.

Mauritanie – mines – emploi

Tasiast Mauritanie Limited SA, filiale de la société canadienne Kinross, qui exploite une mine d’or dans le Nord de la Mauritanie, a annoncé mercredi soir le licenciement imminent pour “motifs économiques” de 200 à 250 travailleurs.« Cette décision difficile est un impératif de gestion, en raison de graves difficultés économiques auxquelles est confrontée la mine d’or de Tasiast », explique l’entreprise aurifère dans la déclaration, relayé par la Pana. Les détails du projet restent encore à finaliser, mais la décision a fait l’objet d’une notification à l’inspection du Travail et aux délégués du personnel.

Afrique – démographie

La population africaine représentera environ 25% des habitants de la planète en 2050 contre 16%  aujourd’hui, selon une récente étude de l’ONU sur l’évolution de la population mondiale. Selon cette étude relayée par Agence Ecofin, en 2050, ils seront  9,7 milliards, dont 2,5 milliards d’Africains. Sur les 2,4 milliards d’habitants supplémentaires que doit compter la planète d’ici 2050, 1,3 milliard seront Africains, contre 900 millions d’Asiatiques. Le continent africain connaîtra en effet le taux de fécondité le plus élevé alors que la mortalité infantile continuera à décroître, si bien que 28 pays auront vu leur population doubler en 2050.

Afrique – souveraineté – politique monétaire

Le Président tchadien, Idriss Déby, a fait parler de lui en faisant une proposition pour le moins inattendue. Il demande aux pays africains de quitter la zone Franc CFA pour créer leur propre monnaie unique.Lors de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, le 11 août 2015, le Président tchadien a fait parler de lui, en prenant à bras le corps des sujets sensibles. Après une sortie très médiatisée sur sa stratégie de guerre contre Boko Haram, Idriss Déby a abordé un sujet économique jusque-là évité par plusieurs dirigeants du continent : celui du Franc CFA.