L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 14/11/2015 – Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Afrique : Transition, accord, Ebola, limogeage, FMI, société civile, IRA, Football, CAN 2015

Burkina Faso – accord – Transition

Après quelques jours de tractations, les forces armées, l’opposition politique et la société civile, ont adopté à l’unanimité,  jeudi 13 novembre 2014 dans la soirée, la charte de transition. Celle-ci sera rendue publique lors d’une cérémonie solennelle prévue dans les jours à venir. Après cette étape, l’heure est maintenant aux choix des hommes et des femmes devant piloter le prochain gouvernement.

Burkina Faso – FMI – aide – Gel

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué qu’il attendrait la formation d’un gouvernement “reconnu internationalement” au Burkina Faso pour reprendre son aide au pays. « Nous entendons reprendre les discussions avec les autorités dès qu’un gouvernement de transition reconnu internationalement sera en place », a déclaré un porte-parole du FMI William Murray, cité par l’AFP à Washington.

Niger – Niamey – police – limogeage

Le maire de Niamey, la capitale du Niger, a limogé ce vendredi 14 novembre 2014, tous les membres de la police municipale, pour « faute grave » rapporte la presse locale. Ces policiers déplorant leur conditions de travail avaient bloqué lors d’un mouvement de grève, les accès à la mairie, le 11 novembre 2014 .Cette mesure concerne l’ensemble des 204 policiers de la capitale.

Afrique – Ebola – stigmatisation

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur le virus Ebola, David Nabarro, a lancé un appel passionné pour lutter contre la stigmatisation entourant la maladie à virus Ebola, invitant à une campagne mondiale de médias sociaux pour  «exprimer la solidarité et montrer que nous sommes contre la discrimination ». Le Dr Nabarro, qui a informé les Organisations non-gouvernementales (ONG) au siège de l’ONU à New York, mercredi 13 novembre 2014, a déclaré qu’il est très important que les gens comprennent les racines de la stigmatisation et qu’ils œuvrent à y remédier. Il a souligné la nécessité pour tout le monde de travailler à la réduction de la stigmatisation, notant que même le personnel de l’ONU en provenance de pays touchés a été bloqué dans les aéroports pendant 24 heures et ‘traité comme des criminels’.

Mauritanie – IRA

Les autorités mauritaniennes ont ordonné la fermeture du siège de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste,  le 13 novembre 2014 , rapporte la Pana. La mesure du gouvernement est motivée par le fait que: « l’IRA n’est pas une organisation légalement reconnue, mais tout juste tolérée». Quelques jours avant plusieurs membres de cette organisation dont le leader Ould Abeid avaient été arrêté par les forces de l’ordre.

Afrique – Can 2015 – Guinée Equatoriale

La CAN 2015 aura lieu finalement en Guinée-Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015, la décision a été confirmé par la Confédération africaine de football (CAF), ce vendredi 14 novembre 2014. Ce pays qui avait organisé la compétition en 2012, remplace donc le Maroc disqualifié par la CAF suite à l’entêtement des autorités marocaines à vouloir un report par crainte d’une propagation du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’ouest.