L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 14/11/2016 – Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Niger : élections, FPI, boycott, industrie, mines, raffinerie, procès, Amadou Sanogo, urbanisme, Agadez.

Côte d’Ivoire : boycott annoncé des législatives par des pro-Gbagbo

Les frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ont décidé de ne pas participer aux élections législatives du 18 décembre 2016 en Côte d’Ivoire, selon un communiqué relayé par l’AFP. « Le FPI ne prendra pas part aux législatives à venir », écrit la branche des frondeurs du FPI menée par Aboudramane Sangaré. « Cette position majoritaire, selon le communiqué, est dictée par le fait que les conditions techniques, politiques et sécuritaires ne sont pas encore réunies par le gouvernement Ouattara pour des élections inclusives, transparentes et équitables ».

Ghana : ouverture d’une raffinerie d’or à Accra

Le Ghana a étrenné , sa première raffinerie d’or, un pas de plus vers plus de valeur ajoutée pour ce pays qui figure parmi les plus grands producteurs mondiaux. « Il s’agit là d’un rêve qui devient une réalité, un fruit de notre persévérance » a indiqué le président John Dramani Mahama, lors de l’inauguration de l’infrastructure situé dans une zone industrielle près de l’aéroport d’Accra. D’un coût total de 110 millions de dollars, la raffinerie, inaugurée le 12 novembre 2016 est dotée d’une capacité de production de 180 tonnes par an. Capable de raffiner l’or brut ainsi que d’autres métaux précieux, l’usine va offrir aux ghanéens 1500 emplois directs et indirects.

Mali : l’ex-chef de la junte, Aya Sanaogo jugé à partir du 30 novembre

Le chef de l’ex-junte Amadou Aya Sanogo au pouvoir au Mali entre le 22 mars et le 12 avril 2012 sera jugé à partir du 30 novembre 2016, pour « complicité d’enlèvement de personnes » selon un communiqué de la  justice malienne. Le capitaine Sanogo est aux arrêts depuis novembre 2013.

Niger : quarante milliards pour la modernisation de la ville d’Agadez

Le gouvernement nigérien va investir 40 milliards FCFA dans des travaux d’embellissement de la ville d’Agadez (nord) qui va accueillir le 18 décembre 2016, la fête d’indépendance. Selon des informations rapportées par Agence Ecofin. Les infrastructures qui seront réalisées consistent essentiellement à la construction des routes et de la voirie urbaine, la reprise des équipements collectifs entre autres.