L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 14/12/2016 : Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : médiation, crise, élections, Yahya Jammeh, Cedeao, finances publiques, dette, banque, transfert d’argent.

 Gambie : Jammeh doit partir (Ibn Chambas)

Le représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a affirmé ce mercredi 14 décembre 2016 que le président gambien Yahya Jammeh devait « être prêt à céder le pouvoir » en janvier, indépendamment de son recours juridique contre l’élection de l’opposant Adama Barrow. « L’opposition a remporté l’élection, qui a été juste », a affirmé dans des propos rapportés par l’AFP, le représentant spécial dans la région du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Gambie : la médiation de la Cedeao pas encore concluante (Ellen Johnson Sirleaf)

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui conduisait mardi13 décembre 2016,  la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a reconnu qu’aucun accord n’avait encore été obtenu sur le départ de M. Jammeh, qui conteste les résultats des élections du 1er décembre, après avoir félicité son adversaire.« Nous ne sommes pas venus pour un accord, nous venons aider les Gambiens à organiser la transition. Ce n’est pas quelque chose qui peut aboutir en un seul jour, il faut y travailler », a déclaré Mme Sirleaf, citée  par l’AFP. Selon elle, les discussions seront poursuivies, samedi prochain lors du sommet de la Cedeao à Abuja.

Nigeria : découverte d’une « dette cachée » de 7 milliards de dollars

Le gouvernement nigérian a annoncé, le 13 décembre 2016 , la découverte de 7,22 milliards de dollars de créances cachées dans les comptes publics à l’issue d’une opération d’audit, annonce-t-on de source officielle. Cette dette « non intégrée » dans les statistiques officielles, est due à des prestataires de services publics et privés, note le gouvernement fédéral, qui précise que la créance a été contractée durant la gestion de Goodluck Jonathan.

Côte d’Ivoire : lancement d’un service inédit de transfert d’argent

La banque atlantique vient de lancer à Abidjan, un service de transfert d’argent via guichet automatique, le premier du genre dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa), selon ces promoteurs. « Ce mécanisme constitue une innovation de taille et un avantage concurrentiel certains, acquis par le groupe depuis plusieurs mois », a déclaré, Souleymane Diarrassouba, Directeur général de Atlantic Business international, le 13 décembre 2016.