L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 15/01/2016 – Guinée, Liberia, Côte d’Ivoire, Sénégal, Sénégal : Ebola, OMS, Laurent Gbagbo, transport, carburant, pétrole.

Côte d’Ivoire – procès – Gbagbo

Les premières audiences du procès à la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-leader des “Jeunes patriotes’’ Charles Blé Goudé devraient se dérouler le 28 janvier pour s’achever le 23 mars , a annoncé ce jeudi 14 janvier 2016, le juge Cuno Tarfusser, au cours d’une audience.

Guinée – Liberia – Sierra Leone -Ebola – fin

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce jeudi 14 janvier 2016 la fin de la transmission d’Ebola au Liberia, autrement dit la fin même de l’épidémie, la meurtrière depuis l’identification du virus il y a 40 ans. L’épidémie qui a fortement touché, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone a fait plus de 11000 morts.

Sénégal – transport – carburant

Le prix du carburant va enregistrer une baisse à partir de samedi prochain, a annoncé le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, cité par l’Aps (officielle), le 13 janvier 2016. Des syndicats du transport public avaient menacé d’aller en grève,  réclamant la baisse du prix du carburant d’autant que le baril de pétrole connaît une chute continue sur le marché international.

Burkina Faso – gouvernement – code

Les membres du nouveau gouvernement du Burkina Faso vont signer un code d’éthique pour éviter “les conflits d’intérêt”, selon le Premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a fait face à la presse, le 13 janvier 2016. A travers ce code il s’agira d’éviter les conflits d’intérêts, précise M. Thiéba