L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 15/05/2016 – Sénégal, Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire : Transport aérien, Air Sénégal SA, énergie verte, Irena, coopération, banque, Ecobank, résultats, indemnisation, société, attaque Grand-Bassam.

Sénégal – transport aérien – Air Sénégal SA

La ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a annoncé, ce vendredi 15 avril 2016, à Dakar, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, en remplacement de Sénégal Airlines, qui vient de cesser ses activités. Dénommée Air Sénégal SA, la nouvelle compagnie est dotée d’un capital initial de 40 milliards de Francs CFA, a-t-elle précisé au cours d’une conférence de presse. L’État du Sénégal a mis un terme lundi à la convention de concession des droits de trafic signée le 22 juillet 2009 avec la Compagnie Sénégal airlines.

Burkina Faso – énergie renouvelable

L’Agence international pour les énergies renouvelables (IRENA) basée à Abu Dhabi a octroyé au Burkina Faso un financement de 10 millions de dollars en vue d’électrifier des localités par système solaire photovoltaique, rapporte Apanews, citant, ce vendredi 15 avril 2016 le ministère burkinabé de l’Energie. Cet appui permettra l’électrification de 42 localités, par des mini-réseaux, des extensions de réseaux, des kits solaires et des systèmes solaires photovoltaïques.

Togo – Ecobank – chute – résultats

Le résultat net du groupe bancaire panafricain Ecobank s’est replié de 73% à 107,5 millions de dollars , contre 394,7 millions de dollars une année auparavant, cité par Agence Ecofin, le tout nouveau directeur général du groupe, le Nigerian, Ade Ayeyemi précise que les résultats de l’exercice 2015 «  n’ont pas été satisfaisants ». A la suite d’une revue globale du portefeuille de créances et des procédures, d’importantes provisions ont été constituées au dernier trimestre de l’exercice. Ainsi, les provisions ont considérablement augmenté de 265 millions de dollars, et s’élèvent à 532 millions de dollars à fin décembre 2015 »,  Dans le détail, les crédits à la clientèle ont chuté de 9% à 11,2 milliards de dollars contre 12,3 milliards de dollars en 2014. Le Produit Net Bancaire est ressorti en repli de 8%, à 2,1 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire – société – indemnisation

Quelque 149 victimes ivoiriennes dont 138 de la crise postélectorale et 11 de l’attaque terroriste de Grand-Bassam ont été indemnisées, le 14 avril 2016, à Abidjan par le ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes. Selon le compte rendu fait par Apanews, 32 ayants-droit de victimes civiles décédées ont reçu chacun un chèque de 1 million FCFA. Les ayants-droit de 9 gendarmes, 6 policiers et 32 militaires décédés ont également reçu chacun un chèque de 1 million FCFA, tandis que 59 civils blessés ont reçu chacun un chèque de 150 000 FCFA. En outre, 11 blessés de l’attaque terroriste de Grand-Bassam (19 morts, 30 blessés) survenue le 13 mars dernier ont reçu chacun 500 mille FCFA.