L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 15/07/2014 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Liberia, Sierra Leone, Guinée, Niger: Sahel, sécurité, visite, François Hollande, épidémie Ebola, OMS.

Côte d’Ivoire – agriculture – banane

Le gouvernement ivoirien mettra tout en œuvre pour préserver les emplois dans les sociétés de production bananière sinistrées par les pluies diluviennes qui vont entraîner la perte de plus de 115 000 tonnes d’exportation de banane vers l’Europe , a fait savoir, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Nigeria – bourse – finance

La Bourse nigériane, (Nigerian Stock Exchange, NSE) a annoncé la mise à niveau et la relance de son site web (www.nse.com.ng) qui facilite la  navigation pour les utilisateurs à travers le monde.

Liberia – Guinée – Sierra Leone – Ebola – OMS – bilan

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bilan de l’épidémie de fièvre Ebola qui frappe la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone depuis mars a désormais franchi le cap des 600 morts. D’après le dernier bilan de l’OMS, l’épidémie  a causé la mort de 603 personnes depuis février 2014. La maladie a fait 68 morts entre les 8 et 12 juillet 2014 en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, a précisé l’Organe onusienne.

Côte d’Ivoire – Niger – coopération

Le président François Hollande entame jeudi 17 juillet 2014 une tournée africaine de trois jours en Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad, dominée par les questions de sécurité au moment où la France lance l’opération Barkhane contre les groupes jihadistes au Sahel. Après Abidjan et Niamey, le président de la République sera à N’Djamena, où doit être basé l’état-major de cette force permanente de 3.000 militaires français, baptisée Barkhane, du nom d’une dune de sable.