L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 15/09/2014 – Ghana, Onu, Unowa, Cap-Vert, Mali : nomination, Ibn Chambas, énergie renouvelables, AER-Mali, pêche, Ue, Accords, sports, Fiba, Basket.

Ghana – Afrique – Unowa – Ibn Chambas

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé le Dr. Mohamed Ibn Chambas, comme son Représentant spécial et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa).
De nationalité ghanéenne, le Dr. Chambas succède à l’Algérien Said Djinnit, récemment  nommé Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs. Selon un bref communiqué publié vendredi, le Dr. Chambas apporte à ce poste une vaste expérience après une longue et brillante carrière, aussi bien dans les instances internationales que gouvernementales. l a servi à partir du 20 décembre 2012 comme Représentant spécial de la Mission hybride de l’Union africaine et de l’ONU au Darfour (Minuad). Agé de 54 ans, le Ghanéen, remplace le diplomate algérien, Said Djinnit.
                                                                                                   
Mali – Ebola – Chine  – prévention
 
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué son retour de Chine avec une aide de 80 millions de francs cfa de matériel médical destiné à la prévention de l’épidémie de fièvre Ebola au Mali, rapporte, la présidence malienne. Fournie sous forme de don, l’aide chinoise au gouvernement malien se compose de 1.000 pulvérisateurs, 1.000 combinaisons stériles, 30 tentes d’isolement médicalisées, 600 masques stériles, 600 bottes et de 1.000 thermomètres.
 
 Mali – énergie – énergie renouvelable
 
Le gouvernement malien veut créer une Agence des Energies renouvelables du Mali (AER-Mali), un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPSTC) qui permettra de disposer d’une structure de veille technologique et de recherche-développement capable d’adapter les nouvelles technologies au contexte national, de faire des innovations, générer des ressources et de drainer les financements intérieurs et extérieurs, rapporte,  la PANA.
 
Cap-Vert – pêche – accord – Ue

Le Premier ministre capverdien, José Maria Neves, a déclaré à Praia que le nouvel accord de pêche avec l’Union européenne (UE), qui augmente à près de 80%, le montant payé annuellement à l’archipel, n’est pas encore «celui souhaité», mais «possible ». « Ce n’est pas l’accord que nous aurions souhaité, mais dans les relations internationales, nous devons être pondérés, responsables et faire des concessions quand il le faut, afin de garantir des relations économiques normales avec le grand partenaire de l’UE », a indiqué, José Maria Neves, répondant aux critiques faites par quelques acteurs liés au secteur de pêche qui estiment “dérisoire” la contrepartie que le Cap-Vert recevra pour autoriser la pêche dans ses eaux par des bateaux européens.
 
Togo – Vlisco – contrefaçon – pagne
 
79% des pagnes vendus dans le pays seraient des faux, selon Barbara Amouzou, la responsable marketing de Vlisco Togo.Vlisco, le leader mondial néerlandais de Wax, également propriétaire des marques Woodin, Uniwax et GTP, en a marre d’être concurrencé par du pagne contrefait fabriqué en Chine, rapporte le site republicoftogo.

Afrique – FIBA – Basket
 
L’Afrique aura plus de représentants à la prochaine édition de la Coupe du monde FIBA de basketball. Cela ne résulte pas de la bonne prestation du Sénégal en Espagne durant la 17e édition mais plutôt des réformes entreprises par la Fédération internationale de basketball (FIBA). Après les élections d’un nouveau bureau Central, l’instance mondial du basketball poursuit sa mutation avec l’augmentation des quotas pour la Coupe du monde 2019. En effet, à la prochaine Coupe du monde FIBA de basket, le nombre de pays participant passera de 24 pays à 32.