L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 15/10/2014 – Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mauritanie, Afrique : syndicat, grève, santé, Ebola, Ua, pétrole, prospection, élections, Moustapha Niasse

Mali – syndicats – grève

L’Union nationale des Travailleurs du Mali (Untm, principale centrale syndicale du pays) vient de déposer sur la table du gouvernement malien, un nouveau préavis de grève de 72 heures à compter du 29 octobre  2014 après l’échec des négociations entre l’Untm et le gouvernement, rapporte Panapress. Dans le préavis de grève, l’Untm prévient de faire observer un arrêt de travail de ses adhérents du 29 au 31 octobre 2014 si certaines revendications de la centrale ne sont pas satisfaites. Ces revendications portent sur la mise en œuvre effective du protocole d’accord du 2 octobre 2011 en vue de son extinction définitive, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et les salaires (Its) et le relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).
 
Nigeria – Ebola – UA
 
Un officiel de l’Union africaine (UA) a déposé une plainte contre Maurice pour harcèlement et expulsion, lors d’un récent voyage à Port Louis, la capitale mauricienne, rapporte  la PANA, le 14 octobre 2014. L’expert de haut niveau du département de la Planification de la Commission de l’UA, qui a visité l’île Maurice en mission officielle, a été testé pour Ebola à son arrivée, au motif que ses documents de voyage officiels indiquent qu’il s’était rendu au Nigéria le 17 août 2014. Le haut-fonctionnaire nigérian, dont le nom n’a pas été rendu public, a été expulsé, de même qu’un haut-fonctionnaire du gouvernement rwandais, directeur général d’une société d’Internet gérée par l’Etat à Kigali, qui avait lui, visité le Sénégal.
 
Mauritanie – pétrole – Total
 
La compagnie pétrolière française « Total » est actuellement en phase d’exploration en Mauritanie, en marge de la troisième édition de la conférence sur les mines et le pétrole ouverte lundi 12 octobre 2014 dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. La compagnie mène des activités exploratoires sur deux blocs, notamment le Ta 29, dans le bassin de Taoudeni (aux confins des frontières avec le Mali et l’Algérie), en partenariat avec la Société mauritanienne  de Gestion du Patrimoine Minier et Pétrolier (Sm Gpmp) et la  Sonatrc International Production And Exploration Corporation (Sipec), une entreprise algérienne,  explique à la PANA, Amir Kabbej, responsable d’exploration.
 
Côte d’Ivoire – enseignement – rentrée
 
La rentrée dans les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire est prévue pour le 1er décembre 2014 , a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, cité par l’AIP. Le ministre a aussi fait savoir que l’affectation des nouveaux bacheliers sera connue avant cette date.
 
Afrique – Ebola – OMS
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu mardi 14 octobre 2014 que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait atteindre les 5 000 à 10 000 cas par semaine dès la première semaine de décembre 2014. « Pour être honnête, (…) cette crise sanitaire à laquelle nous faisons face est sans équivalent à l’âge moderne. Il est difficile de faire comprendre la gravité de la situation avec juste quelques chiffres », a expliqué lors d’une conférence de presse à Genève le directeur général adjoint de l’OMS, Bruce Aylward.
 
Sénégal – assemblée nationale – élection
 
Moustapha Niasse a été réélu, mardi, à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal par 129 députés pour un mandat d’un an.La séance de renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale est présidée par le député de la majorité Doudou Issa Niasse.Le mandat de Moustapha Niasse, député de Benno Bokk Yaakaar (majorité), a été renouvelé pour la première fois le 11 octobre 2013. M. Niasse, 74 ans, avait été élu président de l’Assemblée nationale en juillet 2012, un mois après les élections législatives de la même année. Il a dirigé les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar à ces élections.