L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 15/11/2016 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin : Thomas Sankara, justice, science géomatique, santé, Dengue, budget, action sociale.

Burkina Faso : la France appelée à lever le secret d’Etat sur la mort de Thomas Sankara

Le réseau international « Justice pour Sankara justice pour l’Afrique » a demandé à la France de lever le secret défense sur l’affaire Thomas Sankara dont la lumière  sur son assassinat en 1987 n’est toujours pas faite. «Le juge d’instruction burkinabè François Yaméogo chargé de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara vient de lancer une commission rogatoire pour demander la levée du secret défense en France » constate ce réseau dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Côte d’Ivoire : ouverture de la 3ème édition du salon de la Géomatique

La troisième édition du Salon international de la Géomatique s’ouvre, mercredi 16 novembre 2016, à Abidjan autour du thème, « l’administration des terres et le développement durable …».Organisée par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) en collaboration avec l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire (OGECI). Ce salon devenu un rendez-vous international biannuel des spécialistes des sciences géomatiques réunira plus de 1000 participants dont 300 experts et décideurs internationaux en provenance de 50 pays.

Burkina Faso : des millers de cas probables de Dengue notés dans le Centre du pays

Des milliers de cas probables de Dengue ont été recensés dans la région centre au Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle. «En date du 13 novembre, nous avons pu collecter sur tout l’ensemble de la région du Centre 1266 cas suspects de dengue, dont 1061 cas probables et il y a eu 15 décès. Depuis le 10 novembre, il y a une tendance à la baisse des cas», a relevé le ministre burkinabé de la Santé, Smaila Ouédraogo, lors d’une rencontre avec les promoteurs des cliniques privés, le 14 novembre à Ouagadougou.

Mali : Alger, saisit des armes de guerre près de la frontière malienne

Une importante quantité d’armes de guerre et de munitions a été découverte par l’armée algérienne à Bordj Badji Mokhtar, une localité relevant de la province d’Adrar et située à 1.450 km au sud-ouest d’Alger, près de la frontière avec le Mali, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN), repris par des médias internationaux. La saisie a été faite le 11 novembre 2016 lors d’une patrouille des forces de sécurité algériennes, selon la même source.

Bénin : augmentation du budget de la santé

Le gouvernement béninois a prévu au budget de l’Etat exercice 2017 d’investir dans le social et la santé, plus de 114 milliards FCFA à raison de 32 milliards  dans le domaine social et 82 milliards pour améliorer la qualité des soins des béninois, a-t-on appris de source officielle.