L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 16/05/2014 – Togo, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Guinée Bissau, élections, politique, dialogue, culture, transport

Côte d’Ivoire – transport – prix
 
Le gouvernement prévoit une augmentation des tarifs de Péage et une augmentation des prix du transport, rapporte des médias ivoiriens qui précise qu’à cet effet les ministres Jean Louis Billon et Abdourahmane Cissé respectivement en charge du commerce et du Budget, rencontrent les structures et syndicats de transporteurs dans l’après midi de ce vendredi 16 mai 2014.
 
Togo – politique – dialogue
 
Le gouvernement togolais projette d’organiser, à partir du lundi 19 mai 2014, une large concertation avec les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale, a-t-on appris de source officielle. Les thèmes de ces discussions, prévues pour durer une dizaine de jours, porteront sur la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin et les réformes relatives à la Cour constitutionnelle et à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
 
Côte d’Ivoire – culture – cinéma
 
Le ministre chargé de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a fait part de la volonté des pouvoirs publics de son pays de repositionner le cinéma un «levier important» de l’économie ivoirienne, rapportent des médias du pays. Il s’entretenait de cette question avec des responsables du Centre national de la cinématographie (CNC), lors de l’édition 2014 du Festival de Cannes.
 
Mauritanie – cinéma – festival de Cannes
 
«Timbuktu», le long métrage du Mauritanien, Abderahmane Sissako consacré à la prise de pouvoir par les islamistes à Tombouctou, au Mali, en 2012, a été projeté, jeudi 15 mai 2014, en compétition officielle de l’édition 2014 du festival de Cannes.  Seule œuvre africaine en lice à ce niveau pour la présente édition, ce film est inspiré de l’occupation de Tombouctou par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine, près d’un an durant.
 
Guinée Bissau – élections présidentielles

La campagne pour le second tour de la présidentielle bissau-guinéenne prend fin ce vendredi 16 mai 2014 en attendant le scrutin prévu le dimanche 20 mai 2014. Une mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), présidée par l’ancien président du gouvernement intérimaire du Libéria, le professeur Sawyer était sur place depuis le 14 mai 2014.