L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 16/05/2015 – Mali, Togo, Ghana, Burkina Faso, Nigeria : Minusma, sécurité, accord d’Alger, ONU, Boko Haram, frontière, développement, intégration

Mali – Onu – accord d’Alger

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué, la signature à Bamako d’un accord de paix et a souhaité que les rebelles touaregs le signent également “dès que possible”. Des représentants du gouvernement malien et de mouvements armés ont signé vendredi 15 mai 2015 à Bamako l’accord de paix conclu à Alger, en l’absence cependant des principaux groupes de la rébellion à dominante touareg.

Mali  – Minusma – sécurité

Après la ville de Gao (nord), la Minusma régulièrement victime d’attaques terroristes s’est dotée de drones à Tombouctou (nord), a appris Ouestafnews auprès de la mission onusienne au Mali. Ces drones sont munis d’une caméra, non armés et donc inoffensifs. Ils vont considérablement augmenter la capacité de surveillance du territoire de la région de Tombouctou, selon la mission. «Avec les drones nous pouvons rapidement avoir un aperçu sur une situation qui peut se dérouler loin de nos bases, où nous n’avons pas de troupes sur le terrain. Cela nous aide à développer rapidement une réponse appropriée, en tenant compte des ressources nécessaires pour y faire face, » a expliqué le commandant suédois le Lt. Col. Carl-Magnus R Svensson.

Nigeria – Boko Haram

Le groupe armé Boko Haram a repris la ville stratégique de Marte, dans le nord-est du Nigeria, a déclaré un responsable de la région dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mai 2015 . « C’est triste, mais on nous a fait comprendre que Marte est entièrement retombée sous le contrôle des insurgés, ce qui est un revers immense » pour les autorités nigérianes, a déclaré à la presse le vice-gouverneur de l’Etat de Borno, Mustapha Zannah. Marte, une ville de pêcheurs et de fermiers très convoitée pour ses richesses agricoles, frontalière du Cameroun et située sur une route stratégique pour le commerce entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad, a été prise par Boko Haram et récupérée par les forces nigérianes à maintes reprises depuis 2013

Togo – Ghana – Burkina Faso – frontière – intégration

Le Ghana, le Togo et le Burkina Faso ont signé le 12 mai 2015 à Accra un accord de coopération transfrontalière, a appris Ouestafnews de sources officielles. La sécurité, l’environnement, la liberté de mouvement des personnes et des biens et services seront privilégiés. En outre, ces différents pays entendent faire la promotion de la santé, de l’éducation, et les activités agricoles et aussi   lutter contre le phénomène de la contrebande de produits pétroliers.