L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 16/06/2014 – Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Afrique: infrastructures, politique, manifestations, obsèques, concours, fraude.

Sénégal – Afrique – infrastructures
 
Le président du Sénégal, Macky Sall, a salué dimanche15 juin 2014  à Dakar les progrès enregistrés en Afrique depuis le lancement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), rendant hommage aux concepteurs de ce plan de développement continental, citant ‘particulièrement’ son prédécesseur, Abdoulaye Wade.« L’Afrique a enregistré ces dernières années des progrès significatifs par une croissance accélérée dans un contexte international pourtant difficile. La gouvernance en Afrique s’est améliorée grâce à des institutions fortes et à l’avènement d’un leadership de plus en plus guidé par l’obligation de résultats », a-t-il déclaré lors du sommet sur le développement des infrastructures tenu à Dakar du 14 au 15 juin 2014.
 
Bénin – fraude – concours
 
L’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (ALCRER), spécialisée dans la défense de la bonne gouvernance, a exigé du ministre de la Communication des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC) de limoger son directeur de cabinet impliqué dans l’organisation d’un concours frauduleux. Dans une lettre adressée au ministre et dont une copie a été transmise à la PANA, l’ONG exige «le limogeage sans délai» du directeur de cabinet dudit ministère, Yaya Garba, précédemment directeur de recrutement des agents de l’Etat et qui est reconnu coupable de violation de la Constitution dans l’organisation d’un concours frauduleux. Selon la décision du juge constitutionnel, le cadre épinglé a organisé avec la complicité du Directeur général de la fonction publique, Boniface T. Kiatti, un concours frauduleux les 28 juillet et 25 août 2012 pour le recrutement d’agents au profit du ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
 
Côte d’Ivoire – Bernard Agré – obsèques
 
La dépouille du cardinal Bernard Agré, archevêque émérite d’Abidjan, est à Ivosep, à Abidjan-Treichville, depuis le samedi 14 juin dernier. Le programme de des obsèques sera connu cette semaine. Le cardinal Bernard Agré est décédé, le 9 juin dernier, dimanche de Pentecôte, à Paris, à l’hôpital Bichat, d’un accident vasculaire cardiaque (Avc), à l’âge de 88 ans.
 
Togo – politique – manifestation

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) sera dans les rues de Lomé les 26, 27 et 28 juin 2014 pour réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles non obtenues lors du récent dialogue politique, rapporte la presse locale. En face de cette manifestation, la « majorité silencieuse » qui soutient l’Union pour la République (UNIR) sera également dans les rues au même moment.