L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 16/07/2014 – Sierra Leone, Bénin, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger: coopération, visite, croissance, Onusida, emploi, jeunesse, santé, choléra, Boko Haram

Sierra Leone –  Bénin – visite – coopération

Le président sierra Léonais, Ernest Bai Koroma, Président de la Sierra Leone effectue à partir de ce mercredi 16 juillet 2014 une visite officielle de 48 heures au Bénin, rapporte la presse locale. Le Président Koroma répond à une invitation de son homologue béninois qui, en 2012, avait, lui aussi, effectué une visite à Freetown.

Niger – économie – croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 14 juillet, que la croissance de l’économie nigérienne devrait se situer à 6,3% en 2014, soit 1,2 point de moins que le taux prévu par les autorités locales. Cette nouvelle prévision a été annoncée au terme d’une mission effectuée par une délégation du Fmi dans ce pays producteur de pétrole et d’uranium. Le gouvernement nigérien quant à lui s’attend à un taux de croissance de 7,5% pour cette année, contre 4,1% en 2013. La forte hausse prévue par les autorités devrait être tirée par l’activité minière et l’agriculture.

Afrique – Onusida – statistiques

L’Afrique subsaharienne a enregistré une baisse de 33% du nombre de décès liés au Sida entre 2005 et 2013, même si la région reste la zone la plus touchée par le virus avec 1,5 million de nouvelles infections l’an dernier, a déclaré ce mercredi 16 juillet 2014, l’Onusida.

Niger – emploi – jeunesse

Le pouvoir en place au Niger depuis 2011 a créé 470.000 emplois dont 80.000 permanents, a affirmé le ministre des Enseignements professionnels et techniques, Chaibou Dan Ina, cité par Apa lors d’un atelier à Niamey sur les mesures incitatives à l’embauche des jeunes.

Côte d’Ivoire – finances – Eurobond

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de solliciter le marché international des capitaux en lançant son premier Eurobond (emprunt obligataire) pour capter 250 milliards FCFA au titre de ressources additionnelles pour financer son budget. Le Gouvernement mène en ce moment une offensive économique sur les meilleures places financières : Angleterre et États Unis. Le Premier ministre Daniel Kablan a été mis en mission à cet effet pour conduire une forte délégation à Londres et New York.

Bénin – santé – Choléra

Une épidémie de choléra, qui sévit dans le sud du Bénin, a provoqué la mort de sept personnes sur 150 cas dénombrés récemment, a indiqué lundi la ministre de la Santé, ses services assurant que l’épidémie sera maîtrisée. L’épidémie s’est déclarée dans la zone sanitaire d’Allada-Zê-Toffo (sud). La maladie  a très vite évolué du « fait de la non-déclaration de certains cas. Mais aujourd’hui nous avons pris les dispositions pour maîtriser l’épidémie », a expliqué à l’AFP Didier Agbozognigbé, médecin coordonnateur de la zone sanitaire infectée.

Nigeria – Boko Haram

Au moins 2053 personnes ont été tuées durant le premier semestre 2014 par le groupe armé, Boko Haram, indique l’Ong, Human rights watch qui dénombre aussi durant la même période un total de 95 attaques menées par les insurgés. Mardi 15 juillet 2014, la police nigériane a annoncé l’arrestation de Mohammed Zakari, un haut commandant du mouvement Boko Haram, accusé d’avoir tué des centaines des personnes depuis 2009, a annoncé mardi un officier de police.