L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 16/09/2015 – Sénégal, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, Hissene Habré, coopération, Hama Amadou, banque, CCEI Bank.

Sénégal – procès – Hissène Habré

Mahamat Togay, étudiant tchadien âgé de 24 ans et vivant à Dakar, a été condamné ce mercredi 16 septembre 2015  à 5 mois de prison ferme pour le délit de trouble d’audience par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) qui jugent Hissène Habré pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et de torture. Intervenant en pleine audience, Mahamat Togay a brusquement interrompu Mahamat Hassan Abakar, le président de la Commission nationale d’enquête sur les crimes et détournements commis par Habré de 1982 à 1990, pour le traiter de ‘’menteur”. Selon Apanews, ce dernier était en train de répondre aux questions de l’un des trois avocats de Hissène Habré commis d’office par les CAE.

Sénégal – Etats-Unis – coopération

Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique ont signé le 15 septembre 2015 à Dakar le prolongement des accords de financement pour la période 2015-2020 d’un montant global 465,736 millions de dollars soit environ 232,868 milliards F CFA. Ces accords ont été paraphés par Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et James Zumwalt, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, en présence de Susan Fine, directrice de l’USAID. Dans le montant global de 232,868 milliards FCFA, 110 milliards sont destinés à la santé, 76,106 milliards de F CFA à la croissance économique, 38 milliards FCFA à l’éducation et 8,762 milliards F CFA à la démocratie et la bonne gouvernance, a précisé le ministre sénégalais de l’Economie dans son discours relayé par l’Aps.

Niger – Justice – Hama Amadou

L’opposant candidat à la présidentielle 2016 Hama Amadou, exilé depuis un an en France après avoir été accusé de trafic de bébés, “sera arrêté” s’il rentre au Niger, a indiqué, le ministre nigérien de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou. « La police et la gendarmerie ont l’obligation d’exécuter le mandat d’arrêt de justice”, lancé contre lui en 2014. “Toutes les unités de police et de gendarmerie ont reçu l’ordre d’arrêter M. Hama Amadou dès qu’il mettra pied sur le territoire national », a affirmé le ministre cité  par l’AFP. Selon lui, le fait que M. Amadou soit investi candidat par son parti en vue des élections présidentielles de février 2015 n’est pas synonyme d’ « impunité ».

Côte d’Ivoire – Ouattara – élections

Le président ivoirien Alassane Ouattara effectuera à partir du 27 septembre 2015 une visite à Gagnoa, fief de son prédécesseur et rival Laurent Gbagbo et théâtre de troubles récents, rapporte l’AFP de source officielle. Cette tournée s’annonce tendue après les heurts qui ont fait deux morts et plusieurs blessés la semaine dernière dans cette région située à 230 km au nord-ouest d’Abidjan en réaction à l’annonce de la validation par le Conseil constitutionnel de la candidature de M. Ouattara à la présidentielle du 25 octobre 2015.

Bénin – banque – inauguration   

Le président béninois Boni Yayi et son homologue équato-guinéen Obiang Nguéma Mbasogo ont procédé le 14 septembre 2015 à Cotonou, capitale économique béninoise, à l’inauguration de la CCEI Bank Bénin, une Banque commerciale pionnière équato-guinéenne spécialisée dans l’octroi de crédits d’investissements. Doté d’un capital social de 10 milliards de francs CFA , la CCEI Bank Bénin, une filiale de Afriland First Group, ambitionne de promouvoir un partenariat nouveau avec le système financier décentralisé ou micro-finance en zone rurale où en zone urbaine.