L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 16/10/2014 – Sénégal, Niger, Nigeria, Mali, Burkina Faso : climat, PNCC, décès, Marguerite Gado, pétrole, production, Serap, CNB, mine, code

Nigeria – CNB – Serap
 
L’Ong Serap (Socio-economic Rights and Accountability Project) a trainé la Banque centrale du Nigeria (Cbn) devant la justice en raison de son incapacité à divulguer l’identité des personnes impliquées dans le présumé blanchiment d’argent effectué par la banque pour financer les activités de Boko Haram, a déclaré l’organisation non gouvernementale dans un communiqué de presse. Dans ce communiqué signé par Adetokunbo Mumuni, le directeur exécutif du Serap, l’Ong a noté que les activités de Boko Haram ont contribué à des homicides illégaux de Nigérians innocents et à la destruction de biens.
 
Mali – Climat – PNCC
 
Le Mali vient de se doter d’une Politique Nationale sur les changements climatiques (Pncc), indique des informations du ministère malien de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau. La Pncc doit favoriser une synergie d’actions qui permettra au Mali de mieux cibler ses besoins d’appui et d’entreprendre des interventions cohérentes en matière de lutte contre les effets des changements climatiques. La Pncc a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable en apportant des solutions appropriées aux défis des changements climatiques dans plusieurs domaines dont l’agriculture, les ressources en eau, les forêts, l’énergie, les transports, l’aménagement du territoire, la santé, l’environnement, l’industrie et les mines.
 
Sénégal – pétrole – production
 
Le Sénégal espère produire son premier baril d’or noir “en 2019-2020” à la suite de la récente découverte de pétrole au large de ses côtes, a affirmé le 15 octobre 2014 à Dakar le patron de la société publique sénégalaise Petrosen. Le groupe britannique Cairn Energy a annoncé début octobre 2014 avoir découvert du pétrole “au large des côtes de Sangomar” (littoral sud-ouest du Sénégal).
 
Côte d’Ivoire – décès – Marguerite Gado
 
Marguerite Gado (90ans), la mère de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est décédée dans la soirée du mercredi 15 octobre 2014, trois jours après son retour d’exil, indique un officiel.« La mère de M. Gbagbo est décédée, sa dernière volonté était de mourir dans son village », a affirmé à l’AFP le ministre la Sécurité Hamed Bakayoko.« On a proposé à la famille une ambulance médicalisée mais ce matin ils ont décidé de la faire partir dans un véhicule ordinaire, ils ont dû s’arrêter à Yamoussokro (centre), elle est morte vers 19H45 », a-t-il expliqué.
 
Burkina Faso – mine – code – adoption
 
Le Gouvernement burkinabé a transmis à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant Code minier du Burkina Faso, rapporte APA ce jeudi 16 octobre 2014 citant des sources proches du ministère en charge des Mines. « Ce projet de loi vise à doter notre pays d’un texte dynamique en vue d’une plus grande attractivité dans le secteur minier ainsi qu’une meilleure répartition des avantages de l’exploitation minière au profit de l’Etat et des communautés locales », explique la source, citée par APA. Après un premier rejet en début d’année, le nouveau code minier qui doit remplacer celui de 2003 est attendu avant 2015. Des mésententes entre les investisseurs et les autorités sur son contenu ont retardé jusque-là, son adoption.