L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 16/12/2015 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso : téléphonie, mobile, procès Hissène Habré, Michel Kafando, bilan, transition, lois, armée, arrestation, société, droit, enfance.

Niger – armée – arrestation

Le général Salou Souleymane, ancien chef d’Etat major de l’Armée sous la transition de Salou Djibo et actuel Inspecteur général de l’Armée et de la gendarmerie a été interpellé par des éléments de la gendarmerie aux environs de 9h, ce mercredi 16 décembre 2015 selon des informations rapportées par le quotidien en ligne, ActuNiger.com.La raison de son interpellation reste encore inconnue et d’après d’autres sources que nous n’avons pas pu encore confirmer, ce n’est pas le seul officier visé par la procédure et d’autres interpellations seraient en cours toujours au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS). 

Burkina Faso – transition – bilan

La transition au pouvoir depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014 a voté un nombre record de 75 lois et textes, selon des chiffres donnés par le Conseil national de la transition, réuni le 14 décembre 2015 à Bobo Dioulasso. A quelques semaines de la fin de son mandat, la transition incarnée par son président Michel Kafando détient ainsi un record jamais établi depuis l’indépendance

Côte d’Ivoire – téléphonie – licence

L’état ivoirien a perçu le 15 décembre 2015, 125 milliards FCFA comme acompte versé par les opérateurs de téléphonie mobile, Orange et MTN-Ci pour le renouvellement de leurs licence en Côte d’Ivoire, rapporte Apanews. Le Conseil des ministres du 26 novembre dernier a décidé de faire passer le renouvellement de la licence des opérateurs du secteur de la téléphonie mobile à 100 milliards FCFA pour une durée de 15 ans contre 40 milliards FCFA pour 20 ans par le passé. L’Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) dénombre 23 926 470 abonnés au téléphone mobile à la date au 30 juin 2015 avec 5 opérateurs que sont Orange, Mtn, Moov, Comuim et Green.

Côte d’Ivoire – société – droit – enfance

Plus de 7 milliards FCFA ont été dégagés par le gouvernement ivoirien pour l’exécution du plan d’action national (2012-2014) de lutte contre la traite, l’exploitation, et le travail des enfants selon , Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) lors de la présentation, mardi, à Abidjan du nouveau plan. Ces ressources qui ont été appuyées par celles des bailleurs de fonds et autres partenaires au développement à plus e 2,4 milliards FCFA ont permis d’obtenir , à en croire Dominique Ouattara « d’importants résultats grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux ».

Sénégal – Procès Habré – audition

Le tribunal spécial africain qui juge à Dakar l’ex-président tchadien Hissène Habré pour “crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture” a entendu le 15 décembre 2015,  le dernier témoin à ce procès. Avec cette déposition « prennent fin les débats et audiences consacrés à l’audition des témoins, experts et victimes », a déclaré le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), à l’issue de l’audience. Le calendrier de la suite du procès, notamment les plaidoiries des avocats, sera annoncé mercredi après une réunion à huis clos des juges des CAE et du parquet, a indiqué M. Kam, précisant qu’il n’y aurait pas d’audience mercredi.