L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/02/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Afrique de l’ouest, télécommunications, énergie, coopération, Mo Ibrahim, commerce

Côte d’Ivoire – télécommunications

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire a procédé à l’exécution de la nouvelle loi de l’annexe fiscale 2014. Depuis le 13 février 2014, une taxe de 3 % est appliquée sur chaque opération effectuée par les abonnés d’Orange Côte d’Ivoire. « La taxe, assise sur le prix hors taxe de la communication, est supportée par l’émetteur de l’appel ou le client du fournisseur d’accès Internet. La taxe est collectée par l’entreprise de téléphonie mobile ou par le fournisseur d’accès Internet » indique un document du gouvernement ivoirien relayé par la presse locale.

Sénégal – coopération

Le Sénégal et la Banque mondiale (BM) vont signer, ce mardi 18 février 2014, une convention d’une valeur de 60,2 milliards FCFA, relative au Projet de développement inclusive et durable de l’agro-industrie et au Projet de financement des secteurs de santé et nutrition, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

Sénégal – Mo Ibrahim

La Fondation Mo Ibrahim a choisi de se baser au Sénégal depuis août 2013, en raison de la stabilité politique et des acquis du pays en matière de démocratie, a expliqué à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), son directeur exécutif Abdoulie Janneh. « Nous avons choisi le Sénégal sur la base de ses performances dans les domaines de la gouvernance et de la démocratie. C’est un pays exemplaire, qui a eu des alternances pacifiques au pouvoir, à travers des élections crédibles, que personne n’a contestées », a souligné M. Janneh.

Mali  – énergie

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) va mettre à la disposition d’Electricité Du Mali (EDM, entreprise publique), une subvention de 28 milliards FCFA qui servira entre autres à renforcer les capacités de l’entreprise à travers l’achat de combustibles, de compteurs prépayés et de groupes, rapporte le quotidien malien, l’Essor (public).« Cet appui financier de l’organisation sous-régionale s’inscrit dans une nouvelle dynamique de coopération entre elle et ses Etats membres. Pour rappel, c’est en décembre dernier que la Cedeao a décidé de venir en aide à notre pays, à la Gambie et à la Sierra Leone  avec une subvention de 108 millions de dollars, soit environ 54 milliards de FCFA » ajoute la même source.

Afrique de l’ouest – commerce

Les ministres ouest africains des Finances et du Commerce, se rencontrent ce lundi 17 février 2014, à Dakar pour analyser les dernières propositions faites par l’Union européenne concernant les Accords de partenariat économique (Ape). Le 07 Février 2014, en Belgique, l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest ont validé un compromis obtenu à Dakar par les Hauts Fonctionnaires à l’issue d’une semaine de négociation  du 20 au 24 Janvier 2014. Après plus d’une décennie de rudes négociations les deux parties sont très proches d’un accord définitif.