L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 17/02/2016 – Bénin, Niger, Togo, Mali, Burkina Faso : santé, méningite, vaccins, finance islamique, Ecobank, bilan, fièvre de Lassa, virus Zika, économie, croissance, Manuel Valls.

Niger – méningite – vaccins

Quelque 3,2 millions de doses de vaccins contre la méningite sont nécessaires pour lutter contre une épidémie au Niger où une centaine de cas ont été recensés depuis janvier 2016, a déclaré ce mercredi 17 février 2016, l’Organisation des nations-unies (Onu). « Les autorités sanitaires (du Niger) estiment les besoins à environ 3,2 millions de doses pour la vaccination en cas d’une épidémie de méningite », indique le bulletin mensuel du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey. Au Togo, 324 cas dont 24 décès ont été recensés à la date du 08 février 2016.

Bénin – fièvre de Lassa – bilan

23 personnes sont déjà mortes sur 68 cas suspects enregistrés de l’épidémie de la fièvre de Lassa qui sévit actuellement au Bénin, selon ministère béninois de la santé. « Du 21 janvier au 13 février dernier, 68 cas ont été enregistrés avec 23 décès », a déclaré, le directeur national de la Santé publique, Yorou Chabi Orou Bagou, cité par Xinhua.

Togo – Ecobank – finance islamique

La filiale au Cameroun du groupe bancaire panafricain Ecobank propose désormais à ses clients le «compte d’épargne Mudaraba», qui obéit aux exigences de la finance islamique, a annoncé l’institution bancaire dans une publicité. Ecobank Cameroun rejoint ainsi sur ce segment Afriland First Bank, établissement de crédit à capitaux majoritairement camerounais, qui s’est lancé dans la finance islamique depuis plusieurs années, à travers le compte de dépôt islamique (CDI).

Bénin – économie

Les prévisions de l’économie béninoise en 2016, tablent sur une accélération de la croissance de l’économie qui devrait s’établir à 5,8% contre 5,2 % en 2015, révèlent les dernières données du ministère béninois des Finances et de l’Economie, relayée par Xinhua. Selon la meme source, le gouvernement compte poursuivre la mise en œuvre de son orientation de politique économique axée sur le développement de l’entreprise et de l’initiative privée.

Afrique  – Monde – virus Zika

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chiffre à 56 millions de dollars, le budget nécessaire à la concrétisation de sa stratégie globale contre l’avancée du virus Zika, qui menace actuellement la planète. L’annonce a été faite, ce mercredi 17 février 2016, à par le bureau de l’OMS à New York.

Mali – Burkina Faso – Manuel Valls

Manuel Valls se rend au Mali jeudi 17 et vendredi 18 février 2016 et au Burkina Faso samedi 19 février, l’occasion d’échanges avec les autorités de ces pays récemment frappés par des attentats sanglants mais aussi de visites aux troupes françaises sur place, rapporte l’Afp. Le Premier ministre doit « assurer de la permanence du soutien de la France » au Burkina Faso et au Mali, touchés par des attentats dans les capitales des deux pays, faisant 30 morts le 15 janvier à Ouagadougou, et 20 morts à Bamako le 20 novembre 2015.