L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/03/2014 – Togo, Guinée Bissau, Burkina Faso, alimentation, eau, élections, banque, télécoms

Mali – économie

L’opérateur de téléphonie, Malitel a lancé le 14 février 2014 à Bamako, son service de transfert d’argent dénommé ‘’Mobicash’’. Selon l’entreprise, ce service permet via le téléphone mobile  de « disposer d’un moyen simple, sûr et efficace pour effectuer soi-même des transactions et des opérations courantes de type bancaire de base ». Malitel, revendique dix millions d’abonnés au Mali. 

Togo – eau – assainissement
 
L’ONG française ‘‘Eau vive’’, spécialisée dans le développement de projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, vient d’ouvrir une délégation au Togo, a-t-on appris de source officielle dans la capitale togolaise. Cette association est déjà présente au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.
 
Togo – Ecobank – MTN  
 
Le groupe télécom sud-africain MTN et la banque panafricaine Ecobank, basée à Lomé, ont décidé d’unir leurs forces pour développer une offre commune de services financiers, rapporte le site Internet de Jeune Afrique. Dans le cadre de ce partenariat devant intéresser 12 pays africains, les usagers de MTN mobile Money, également clients d’Ecobank, pourront retirer de l’argent aux distributeurs automatiques d’Ecobank.
 
Burkina Faso – alimentation
 
Le taux de malnutrition aiguë sévère (MAS) s’est établi à 8,2 pour cent au Burkina Faso en 2013, contre 10,9% en 2012, selon des statistiques officielles. Dans le même temps, le taux de malnutrition chronique connaissait une légère baisse, passant de 32,9 à 31,5% pour cent au cours de la même période.
 
Guinée Bissau – élections
 
La Cour suprême bissau-guinéenne a entériné 13 candidatures à la présidentielle prévue en avril 2014 dans ce pays, parmi lesquelles celle de l’ancien ministre des finances José Mario Vaz.  Le parquet général avait présenté une requête contre la candidature de José Maria Vas, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la principale formation du pays.