L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/04/2014 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée Bissau, pétrole, élections, agriculture, diaspora, politique

Côte d’Ivoire – pétrole – découverte

Le groupe pétrolier français Total a annoncé ce jeudi 17 avril 2014 avoir détecté du pétrole en offshore profond au large de la Côte d’Ivoire, qualifiant ce résultat de “très prometteur”. « Le puits d’exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l’existence d’hydrocarbures liquides en offshore profond” au large de la Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi l’entreprise dans un communiqué » indique un communiqué du groupe français.

Guinée Bissau – élections – résultats

Le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau opposera le 18 mai José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-vert (PAIGC, principal parti du pays) à Nuno Gomes Nabiam, soutenu par l’armée, d’après les résultats provisoires annoncés mercredi par la Commission nationale électorale (CNE). M. Vaz est arrivé en tête du premier tour du 13 avril avec 40,9% devant M. Nabiam qui a obtenu 25,1%. Ils sont suivis par Paulo Gomes (9,7%), ancien haut fonctionnaire international, et par Abel Incada (7,3%), candidat du Parti de la rénovation sociale (PRS).

Sénégal – coton

La production cotonnière au Sénégal est encore restée en deçà des prévisions. Cette année, la récolte tourne autour de 28.000 tonnes contre une prévision de 32.000 tonnes, indique Moussa Sabaly, le président des producteurs de coton du Sénégal, cité par le journal ‘’le quotidien’’(privé).

Burkina Faso – politique – diaspora

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), opposé à la candidature de Blaise Compaoré pour un nouveau mandat, sera en visite à Dakar, le 19 avril 2014 pour sensibiliser les Burkinabés résidant au Sénégal sur son combat contre l’actuel président Blaise Compaoré à qui on prête la volonté de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat.