L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 17/04/2015 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Liberia, Sierra Leone, Guinée : Ebola, recul, commerce électronique, Défense, banque, Boad, Coris Bank.

Sénégal –  Côte d’Ivoire – commerce électronique

Le projet d’échange électronique au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est en phase pilote au Sénégal et en Côte d’Ivoire, selon le quotidien national sénégalais, Le soleil. Pays les plus actifs en matière de commerce au sein de l’uemoa, la Côte d’Ivoire et le Sénégal n’en sont qu’a 50 certificats d’origine électronique, selon l’Uemoa il en faut 50 pour que le processus soit certifié.

Burkina Faso – Boad – Coris Bank

Coris Bank International (CBI) et la Banque ouest africaine de développement (Boad) ont signé une convention au terme de laquelle cette dernière met à la disposition de CBI, une ligne de refinancement à court terme d’un montant de 6 milliards de FCFA.Par cette opération, la BOAD refinance à hauteur de 49% la contribution de CBI dans la Facilité globale mise en place par les banques locales au profit de la Société burkinabé de fibres textiles (SOFITEX), en vue du financement de la campagne 2014-2015. La BOAD participera ainsi à l’atteinte des objectifs de production fixés à 540 000 tonnes pour le coton-graine, et à 236 000 tonnes pour le coton-fibre.

Côte d’Ivoire – Défense

Paul Koffi Koffi, ministre auprès du président de la République chargé de la Défense a annoncé ce vendredi 17 avril 2015 l’implantation prochaine en Côte d’Ivoire d’un Institut d’études stratégiques et de Défense (IESD). Cité par Abidjan.net, il a indiqué que l’IESD encore au stade de projet sera un pôle d’excellence d’échanges et d’apprentissages des Armées, qui ne délivrera pas forcément des formations de types académiques.

Guinée -Liberia -Sierra Leone – Ebola

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan qui animait une conférence de presse le 16 avril 2015 à Washington, a salué les “progrès spectaculaires” réalisés dans les pays d’Afrique de l’Ouest frappés par Ebola. Selon l’OMS, 37 cas d’Ebola ont été confirmés en Afrique de l’Ouest la semaine dernière, le nombre le plus faible en près d’un an. De ce nombre, 28 cas ont été recensés en Guinée et neuf en Sierra Leone. Aucun cas n’a été rapporté au Liberia.